Sections

Le fruit d'émotions et de collaborations

TC Media s’associe à Leucan pour lancer un agenda familial


Publié le 11 août 2017

Amélie St-Pierre, Annie Brousseau et Geneviève Trudel en compagnie de Juliette, Charlotte et Noémie.

©(Photo TC Media – Stéphanie Paradis)

FAMILLE – Leucan Mauricie-Centre-du-Québec est constamment à la recherche de nouvelles activités de financement originales. C'est dans cette veine que l'organisme a mis en vente son tout premier agenda familial, un outil pratique se voulant utile pour toutes les familles et qui met les projecteurs sur les jeunes de Leucan.

Le projet de l'agenda familial est né à la suite d'une expérience personnelle de la photographe Geneviève Trudel avec une famille de Leucan. Cette dernière a contacté la photographe afin d'immortaliser ce qui risquait d'être les derniers moments de la petite Rosalie. Mme Trudel a libéré une place dans son horaire déjà très chargé de l'automne. Rosalie s'est en effet éteinte une semaine plus tard.

Aujourd'hui, je dis mission accomplie, et je suis très contente du résultat!

- Amélie St-Pierre, directrice générale de TC Media Mauricie

C'est en partageant cette histoire avec Annie Brousseau, coordonnatrice régionale Leucan Mauricie-Centre-du-Québec, qu'une idée a germé : un outils de planification adapté aux familles avec des grandes cases permettant de noter plusieurs rendez-vous, le tout accompagné d'autocollants fournissant un outil visuel pour les enfants à l'image de sports, journées pédagogiques, fêtes et sorties scolaires, entre autres.

Un point primordial pour Mme Brousseau : éviter à tout prix le sensationalisme. Elle avoue avoir déjà été approchée à plusieurs reprises par des photographes pour la mise sur pieds de calendriers avec des jeunes de Leucan, mais elle gardait toujours un petit bémol vis-à-vis ce genre de produit qui s'éloignait des valeurs de l'organisme.

«Les photos qui se retrouvent dans l'agenda familial sont joyeuses, ce sont de belles photos de bon goût», mentionne Mme Brousseau. Effectivement, chaque mois contenu dans l'agenda, d'août 2017 à août 2018, arborent des photos d'enfants ayant été malades ou qui le sont encore, accompagnées de personnes significatives pour elles.

«C'est certain qu'en travaillant à Leucan, il faut être prêt à vivre toutes sortes d'émotions. Cependant, ce projet a été spécialement touchant. Quand tu captes des moments de complicité aussi important entre des gens de Leucan et des gens qui ont été significatifs pour eux, soit dans la maladie, soit en lien avec Leucan, je dois avouer que lors de la prise de certaines photos, Geneviève et moi avons craqué», raconte Annie Brousseau.

Un partenaire essentiel

Si 100% des profits de la vente de l'agenda familial iront directement à Leucan Mauricie-Centre-du-Québec, c'est grâce au travail du partenaire majeur du projet, TC MEDIA. Amélie St-Pierre, directrice générale de TC MEDIA Mauricie, ainsi que son équipe se sont lancées de tout cœur dans le projet. «On vend de la publicité, c'est notre métier, alors pourquoi ne pas le faire pour Leucan?», mentionne Mme St-Pierre. Le partenaire a également pris en charge l'impression de l'agenda.

Étant interpellée par l'idée, Amélie St-Pierre a répondu par l'affirmative avant même de connaître tous les détails de faisabilité et de rentabilité. «Aujourd'hui, je dis mission accomplie, et je suis très contente du résultat! Je suis même certaine qu'on va en manquer pour répondre à la demande!», lance-t-elle avec enthousiasme.

«J'ai fait beaucoup de projets de thématique en 11 ans chez TC MEDIA, et c'est de loin le plus beau projet que j'ai réalisé avec mon équipe», ajoute Mme St-Pierre.

L’objectif est d’amasser 30 000$ avec la vente de l’agenda  pour soutenir les enfants atteints de cancer de la région et leur famille. Les profits serviront à financer les services courants de Leucan, notamment les services de massothérapie à domicile, d'aide financière offerte à toutes les familles touchées par le cancer, ainsi que des activités sociorécréatives telles que le camp répit.

L'agenda familial de Leucan Mauricie-Centre-du-Québec est en vente dès maintenant au coût de 20$ au centre commercial Les Rivières, au service à la clientèle.