Photo L'Hebdo/ Éric Massicotte
Les Cataractes dans une nouvelle division
La LHJMQ a procédé à un remaniement majeur de ses divisions, du calendrier régulier et des séries éliminatoires en vue de la campagne 2008-09. Le nombre de rencontres passera tout d'abord de 70 à 68.
En ce qui concerne le format des séries, seize des dix-huit formations accéderont aux séries éliminatoires. Les quatre premières positions seront détenues par les équipes de tête de chacune des divisions; dans l’ordre des points accumulés au classement au cours de la saison régulière.
Parmi les quatre formations qui auront terminé au dernier rang de leur division respective, les deux qui auront accumulé le moins de points seront éliminés.
Les séries huitième-de-finales seront disputées entre les équipes d’une même division ; la première contre la quatrième et la deuxième contre la troisième.
Si au sein d’une division, il n’y a que trois équipes admissibles à participer aux séries, la quatrième position sera occupée par l’équipe ayant terminé au cinquième rang dans une division comportant six équipes.
Si dans deux divisions, il n’y a que trois équipes admissibles à participer aux séries, la quatrième position de chacune de ces divisions sera occupée par les équipes ayant terminé aux cinquième et sixième rangs de la division comportant six équipes ; l’équipe ayant terminé au sixième rang sera opposée à l’équipe dont le rang au classement pour les séries est le plus élevé dans les deux divisions en cause.
Les séries quart-de-finales seront disputées entre les huit équipes gagnantes des séries huitième-de-finales ; la première contre la huitième, la deuxième contre la septième, la troisième contre la sixième, la quatrième contre la cinquième.
Composition des divisions
Telus Ouest
Olympiques de Gatineau, Junior de Montréal, Huskies de Rouyn-Noranda et Foreurs de Val-d’Or
Telus Centre
Voltigeurs de Drummondville, MAINEiacs de Lewiston, Cataractes de Shawinigan et Tigres de Victoriaville
Telus Est
Drakkar de Baie-Comeau, Saguenéens de Chicoutimi, Remparts de Québec et Océanic de Rimouski
Atlantique
Titan Acadie-Bathurst, Screaming Eagles du Cap-Breton, Mooseheads de Halifax, Wildcats de Moncton, Rocket de PEI et Sea Dogs de Saint John