Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne
L'Hebdo du St-Maurice
Banniere Sports HS
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Empêchons la violence au hockey

Article mis en ligne le 28 mars 2008 à 13:34
Soyez le premier à commenter cet article
Empêchons la violence au hockey
Michelle Courchesne
Empêchons la violence au hockey
La ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille, Mme Michelle Courchesne et le Commissaire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), M. Gilles Courteau, présentent des mesures visant à enrayer la violence au hockey.
D’emblée, la ministre Courchesne a remercié la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) et Hockey-Québec pour leur excellente collaboration dans ce dossier et leur détermination à vouloir enrayer la bagarre et la violence dans le hockey amateur au Québec.

Madame Courchesne a demandé à la LHJMQ et à Hockey-Québec de lui soumettre, pour approbation, d’ici la fin juin, un projet de règlement qui viendra enrayer les actes de violence au hockey. « J’interviens donc, en vertu des pouvoirs qui me sont conférés par la Loi sur la sécurité dans les sports, de manière à ce que ces mesures puissent être mises en place dès la saison prochaine », a affirmé la ministre Courchesne.

«Nous avons décidé d’agir rapidement. J’ai donc communiqué avec mes homologues des autres provinces et territoires afin d’amorcer la discussion sur la question des bagarres au hockey. J’ai aussi demandé à ce que cette question soit inscrite à l’ordre du jour de la prochaine rencontre des ministres responsables du sport qui doit avoir lieu en mai, à Victoria de manière à ce que des mesures soient mises en place pour combattre la violence au hockey sur glace au Canada. Nous voulons faire en sorte que les athlètes, les entraîneurs et les dirigeants se comportent, tant dans la victoire que dans la défaite, d’une manière dont tous peuvent être fiers», a poursuivi la ministre.

La Ligue de hockey junior majeur du Québec a officiellement entamé, il y a déjà plusieurs mois, un processus de consultation auprès de ses partenaires, dont Hockey Canada, la Ligue canadienne de hockey, le bureau des gouverneurs et les propriétaires de la LHJMQ concernant la question de la présence des bagarres dans le hockey junior canadien.

«La question de la présence des bagarres à l’intérieur de l’arène du hockey amateur et professionnel fait l’objet de plusieurs débats depuis les dernières années, indique le commissaire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, M. Gilles Courteau. C’est d’ailleurs une question sur laquelle la Ligue s’est penchée plus attentivement au cours de la saison 2007-2008. Bien que nos statistiques démontrent que les bagarres au sein de notre circuit ont diminué de façon significative depuis les cinq dernières années, en appuyant les démarches de la ministre Courchesne, la LHJMQ donne le ton à son processus de consultation auprès de ses partenaires. L’ensemble de ces efforts concertés nous permettra de prendre la meilleure décision concernant la réglementation des bagarres dans le hockey junior majeur canadien », a déclaré monsieur Courteau.

Au cours des dernières années, la Ligue de hockey junior majeur du Québec a démontré son leadership sur la scène nationale en adoptant un code d’éthique, une politique d’antidopage, une politique anti-discriminatoire et une politique scolaire. L’annonce d’aujourd’hui est une preuve que la Ligue de hockey junior majeur du Québec réitère son engagement à fournir le meilleur environnement et encadrement au développement de ses joueurs.

«La violence au hockey dépasse largement le cadre de la patinoire. Elle implique les spectateurs, les entraîneurs, les arbitres, les jeunes, et bien entendu, leurs parents. J’entends donc demander la collaboration de nos partenaires afin qu’ils participent activement à ce mouvement de sensibilisation. Il faut que nous mettions tout en œuvre afin que nos jeunes développent une conception saine de la compétition, une conception basée sur le respect de leur adversaire, sur la discipline, et la mise en valeur de leur talent. Nous voulons faire du hockey un véritable outil d’éducation», a conclu la ministre.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net