Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
L'Hebdo du St-Maurice
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Le MBAC coupe dans l'enveloppe d'Espace Shawinigan

À compter de 2009, ce sont des expositions itinérantes de l'institution qui y seront présentées

Bernard Lepage par Bernard Lepage
Voir tous les articles de Bernard Lepage
Article mis en ligne le 17 mai 2008 à 13:58
Soyez le premier à commenter cet article
Le MBAC coupe dans l'enveloppe d'Espace Shawinigan
L'exposition La vraie vie qui prendra l'affiche du 21 juin au 28 septembre, mettra en vedette des œuvres de Ron Mueck.
Le MBAC coupe dans l'enveloppe d'Espace Shawinigan
À compter de 2009, ce sont des expositions itinérantes de l'institution qui y seront présentées
L'exposition La vraie vie qui prendra l'affiche cet été à l'Espace Shawinigan sera la dernière créée spécialement pour les lieux. À compter de 2009, le Musée des Beaux-Arts du Canada meublera les lieux à partir de ses expositions itinérantes.
À l'instar de plusieurs autres institutions financées par le gouvernement du Canada, le MBAC a dû s'astreindre ces derniers mois à un exercice budgétaire visant à réduire de 1,5% son budget, soit environ 870 000$.

Shawinigan a fait les frais de cette réduction puisqu'un demi-million$ a été amputé à l'enveloppe qui lui avait été préalablement accordée. C'est principalement la promotion de l'exposition qui écopera.

La prochaine saison sera la 6e de l'Espace Shawinigan, autrefois connu sous le nom de l'Ancienne-aluminerie-de-Shawinigan. L'an dernier, le directeur du MBAC Pierre Théberge avait annoncé le renouvellement d'une entente de 5 ans, à compter de 2008, entre son institution et la Cité de l'énergie.

Sur son site web, le MBAC décrit ainsi son programme d’expositions itinérantes: «En tournée du MBAC présente des expositions variées et inspirantes du plus haut calibre, mettant en valeur des œuvres créées à l’aide de diverses techniques et issues de périodes et de cultures différentes. Le programme En tournée s’adresse à un public diversifié des milieux urbains et ruraux. Une trentaine d’expositions prennent l’affiche chaque année dans des galeries et des musées d’un littoral à l’autre.»
La vraie vie
À propos de l'exposition La vraie vie qui prendra l'affiche du 21 juin au 28 septembre, elle mettra en vedette Ron Mueck et Guy Ben-Ner. Mueck est l'auteur de la gigantesque et spectaculaire figure de nouveau-né qui accueillait les visiteurs lors de la première saison de l'Espace Shawinigan, en 2003. Le sculpteur australien qui réside aujourd'hui à Londres. Quant à Ben-Ner, il s'agit d'un vidéaste et artiste d’installation né en Israël et établi à Berlin.
Les œuvres conjuguées de ces deux artistes proposeront une réflexion sur deux apparentes contradictions de la condition humaine: le besoin de vivre en communauté, de manière responsable, et la naissance, moment où l’être humain s’extrait de son environnement. Le Musée des beaux arts du Canada procédera à une conférence de presse le 19 juin prochain afin de donner tous les détails concernant cette exposition.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net

  • Croyez-vous au retour des Nordiques de Québec dans la LNH?
  • Oui
  • Non