La Ville de Shawinigan faisait valoir à ses résidents que l'épandage d'un larvicide écologique diminuerait jusqu'à 90% la présence des insectes piqueurs.
Les insectes piqueurs auront la vie sauve
Tout près de 80% des répondants au sondage se prononcent contre l'emploi d'un larvicide
Après un décompte préliminaire, tout près de 80% des citoyens qui ont retourné le coupon-réponse de la Ville de Shawinigan se sont prononcés contre l'épandage de larvicide sur le territoire.
En juin dernier, la Commission sur l'environnement, présidée par la conseillère France Beaulieu, a envoyé plus de 17 000 dépliants aux propriétaires de Shawinigan afin de sonder leur intérêt envers l'épandage d'un larvicide de 2008 à 2012, moyennant un montant annuel de 40 à 50$.
Un peu plus de 4000 coupons-réponses ont été comptabilisés à l'Hôtel de ville et la volonté des citoyens de ne pas avoir recours à un larvicide n'a jamais fait de doute dès le début. Même dans les secteurs plus susceptibles d'héberger des maringouins ou des mouches noires comme Saint-Gérard-des-Laurentides, le nombre d'opposants étaient encore largement majoritaire.
Selon toute évidence, la Commission sur l'environnement recommandera donc au conseil municipal d'abandonner le projet et une décision pourrait être prise en ce sens lors de la première séance du mois d'octobre.