Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
L'Hebdo du St-Maurice
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Le Jour du Seigneur à l’église Saint-Pierre

Article mis en ligne le 28 avril 2008 à 13:06
Soyez le premier à commenter cet article
Le Jour du Seigneur à l’église Saint-Pierre
L’église Saint-Pierre contient un total de 26 vitraux dont 10 illustrent la vie du chef des apôtres Simon Pierre, sur lequel Jésus établit son Église.
Le Jour du Seigneur à l’église Saint-Pierre
L'équipe du Jour du Seigneur sera à l'église Saint-Pierre le samedi 17 mai prochain à 16h pour enregistrer l'office religieux qui sera retransmis le lendemain sur tout le réseau de la Société Radio-Canada (SRC).
L'équipe de pastorale et les marguilliers de la paroisse Jacques-Buteux ont reçu confirmation de la bonne nouvelle ces derniers jours. L’automne dernier la demande était acheminée pour avoir l’opportunité de recevoir cette émission prestigieuse diffusée le dimanche en matinée. Dernièrement, Mario Jacques, de la SRC, avisait les responsables locaux que le dimanche 18 mai leur était réservé.

C'est donc avec fébrilité depuis que l’équipe de la communauté Saint-Pierre s’est mise à l’œuvre pour préparer cette cérémonie dominicale. Paroisse-mère de la ville de Shawinigan, cette communauté fut fondée en 1901 en même temps que Shawinigan prenait son essor industriel sous l’inspiration des investisseurs américains et belges.

Connaissant l’état actuel de la pratique religieuse, l’équipe pastorale paroissiale espère que pour cet événement la population retrouvera une motivation historique pour que l’église soit remplie. Au départ, cette église avec ses jubés avait été construite pour recevoir 1200 personnes. À la suite des différentes transformations, le temple peut recevoir autour de 800 pratiquants.

Dans la liturgie, nous célébrerons la fête de la Trinité. C’est l’abbé Claude Lacombe Jr qui sera le président de l’assemblée. Rappelons ici que le curé Lacombe célèbre cette année son 40e anniversaire de vie sacerdotale. Natif de Shawinigan, il est de retour dans la paroisse depuis août 2006. Le diacre Jean Gignac sera assistant lors de la rencontre.

Par l’entremise de cette télédiffusion le comité des visites guidées de l'église Saint-Pierre espère de bonnes retombées touristiques pour la saison 2008 en regard des touristes qui aiment visiter des lieux culturels reliés au domaine religieux.

L’église Saint-Pierre représente un exemple unique du travail de l’artiste Guido Nincheri. Cet artiste d’origine italienne a décoré plus de 200 églises en Amérique du Nord. Artiste aux multiples talents il était dessinateur, fresquiste et maître verrier.

Avec l’architecte Ludger Lemieux, de Montréal, Guido Nincheri a contribué à faire de cette église un monument patrimonial qu’il faut connaître, visiter et conserver. Le chœur de cette église avec le maître-autel, les autels latéraux, l’ambon et la table de communion en marbre importé d’Italie ajoute à la beauté de ce bijou de l'histoire religieuse mauricienne.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net