Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne
Transcontinental
L'Hebdo du St-Maurice
Entête Impact Stratos
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

L'Opti-ballade famille en rabaska

André Perreault par André Perreault
Voir tous les articles de André Perreault
Article mis en ligne le 13 juillet 2008 à 8:09
Soyez le premier à commenter cet article
L'Opti-ballade famille en rabaska
En rabaska, à l’aviron, à l’unisson, avec au cœur plein de chansons, les jeunes vogueront avec autant de plaisir que d’encadrement sécuritaire sur le plus beau plan d’eau du Québec, la rivière Saint-Maurice lors de la plus prestigieuse et ancienne célébration athlétique du cœur du Québec, la Classique Internationale de Canots de la Mauricie.
L'Opti-ballade famille en rabaska
L’éducateur physique à la retraite André Grosleau, de Grand-Mère, caresse depuis quelques décennies déjà le rêve d’une descente récréotouristique de la rivière Saint-Maurice, en canot rabaska, de La Tuque à Trois-Rivières, par toutes les institutions scolaires du secondaire répertoriées sur l’ensemble du territoire mauricien lors de la Fête du Travail et dans le cadre de la programmation de la Classique Internationale de Canots de la Mauricie.
Son projet baptisé La Randonnée des Pionniers vise à faire découvrir une activité santé, a-polluante, axée sur l’écologie et la découverte du patrimoine de la Saint-Maurice. En somme, une activité socio-récréative et culturelle, une implication jeunesse aquatouristique aussi inédite que prestigieuse !...

Voilà un projet rassembleur en toute fraternité et partage communautaire dans un encadrement de plein air vert sur un site enchanteur et pittoresque potentiellement apte à développer de futurs compétiteurs pour la C.I.C.M., capable de provoquer le renouvellement des organisateurs par de nouveaux bénévoles et de préparer des spectateurs initiés à l’effort des canotiers en compétition. Quel beau tremplin éducationnel pour développer un sentiment d’appartenance à son école, à notre Classique réputée, à notre milieu géographique et humain.

Keepling a dit un jour: «Vous voulez rassembler les êtres humains, donnez-leur une tour à bâtir.» Voilà une entreprise de société jeunesse d’aujourd’hui qui profitera à la société adulte de demain.
Des intervenants en coalition
Ce dimanche, 31 août, un projet certes beaucoup plus modeste que conçu à l’origine mais non dépourvu d’attrait et d’intérêt verra le jour dans le cadre de la 75e édition de la C.I.C.M.
En effet, précisément 180 jeunes encadrés d’adultes responsables et compétents sillonneront en rabaska une partie du parcours officiel de la deuxième étape. Entre onze et quatorze heures, les jeunes provenant de La Tuque, de Mattawin, de Saint-Tite, de Shawinigan et de Trois-Rivières complèteront le tracé bordé par la Cité de L’Énergie, le Parc de l'île Melville, le Boulevard du Capitaine, le Boulevard Saint-Maurice, L’Auberge Gouverneur. Les spectateurs vont certes apprécier ce long serpentin de 16 rabaskas qui seront avironnés au rythme vacancier, aux cris et aux chants joyeux d’une jeunesse à la découverte d’eux-mêmes, de leur environnement, de leurs racines patrimoniales.

Le Club Optimiste de Shawinigan par leur présidente Sylvie Bouchard, le secrétaire-trésorier André Aubin et Georges-Étienne Pagé, l’unique membre-fondateur encore actif revendique l’organisation de cet événement inusité.

Le directeur-général de la C.I.C.M., M. Réjean Huard a accueilli ce projet avec spontanéité, enthousiasme et générosité. «Il convient qu’une semblable offensive dédiée à la jeunesse ne peut être qu’une semence favorable pour la 75e Classique», dira-t-il. «Une sécurité nautique toute particulière sera accordée pour protéger tous les jeunes pagayeurs», rajoutera-t-il. «Leur odyssée aquatique complétée, tous les rabaskiens néophytes pourront assister à l’arrivée des canotiers professionnels», conclura le dynamique Réjean Huard.

Pour sa part, M. Michel Trudel, directeur des opérations à la Cité de l’Énergie, a tenu à offrir bénévolement le gardiennage des équipements nécessaires à la mémorable randonnée rabaskienne, à permettre le stationnement des véhicules et des autobus qui amèneront les avironneurs sur le dite du départ. Cette proposition d’activité jeunesse a vraiment suscité le soutien spontané de tous les intervenants sollicités.

Sophocle nous révèle qu’ «il n’y a pas plus grande joie que celle qu’on n’attend pas.» Les jeunes amateurs de la pagaie n’ont pas fini de découvrir d’incalculables petits bonheurs qu’ils ne soupçonnent même pas. Chers jeunes, chers parents accompagnateurs, vous serez à la fois, participants et spectateurs de la 75ie. Abusez avec modération de tous les plaisirs qu’elle saura vous dévoiler.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net

  • Êtes-vous d'accord à ce que les athlètes professionnels (ex.: hockey et basketball) participent aux Jeux Olympiques?
  • Oui
  • Non