Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
L'Hebdo du St-Maurice
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Prévention de la noyade: Shawinigan invite à la prudence

40 décès ont déjà eu lieu cet été dont un à Shawinigan

Article mis en ligne le 17 juillet 2008 à 17:10
Soyez le premier à commenter cet article
Prévention de la noyade: Shawinigan invite à la prudence
Prévention de la noyade: Shawinigan invite à la prudence
40 décès ont déjà eu lieu cet été dont un à Shawinigan
Dans le cadre de la Semaine nationale de prévention de la noyade qui se tient du 20 au 27 juillet, la Ville de Shawinigan met à la disposition de la population une brigade de prévention qui peut se déplacer à votre domicile pour procéder à l’inspection de votre piscine résidentielle et vous conseiller pour la rendre encore plus sécuritaire.
Cette semaine, qui a pour principal objectif de sensibiliser la population aux comportements sécuritaires à adopter lors d’activités aquatiques et nautiques, se déroule pendant la première semaine des vacances de la construction. Le choix de cette date n’est certes pas un hasard puisque c’est au cours de cette période estivale que l’on dénombre le plus de noyades au Québec. À titre d’exemple, en 2004, au cours de cette période, plus de 14 noyades sont survenues, représentant une noyade par jour!

L’année 2008 s’annonce très sombre à ce titre puisque déjà, on recense plus de 40 noyades sur le territoire de la province de Québec, dont une à Shawinigan plus tôt cet été.

À pareille date l’an dernier, il y+ en avait 27. Cette hausse significative s’explique, selon la Société de sauvetage et la Croix-Rouge, par l’augmentation du niveau des cours d’eau et par l’arrivée tardive du temps chaud qui a pressé les gens à se baigner. Dans presque tous les cas, les noyades se sont déroulées en eau libre et la plupart des victimes ne portaient pas de veste de flottaison. Aucune mesure préventive n’a donc été respectée.

Préoccupée par cette situation, l’équipe aquatique de la Ville de Shawinigan invite les citoyens à redoubler de prudence durant vos activités aquatiques et à participer aux nombreuses activités organisées dans les différentes piscines de la Ville durant cette semaine thématique.

La Semaine de prévention de la noyade se terminera par un méga Beach Party avec animation dans toutes les piscines publiques de la Ville. Pour information, contactez le Service loisirs, culture et vie communautaire au 819 536-5545.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net