La Fête des chasseurs et des amis de la forêt gagne en popularité

Joanie Mailhot joanie.mailhot@tc.tc
Publié le 22 août 2015

HÉROUXVILLE. C'est ce vendredi et samedi que se tient la 11e édition de la Fête des chasseurs et des amis de la forêt, à Hérouxville. L'événement a grandi avec les années et est de plus en plus populaire.

Dans les débuts, l'événement était tout petit; c'était seulement une messe et un méchoui. Le but, au départ, était de garder l'église. Onze ans plus tard, c'est encore ce qui prime puisque tous les profits de l'événement sont remis à la Fabrique. Bien que le comité organisateur ne se fixe pas d'objectif financier précis, l'activité récolte des sommes considérables. «Une année, on a amassé 10 000$ et l'an passé, nous avions recueilli 7 000$. Impossible pour le moment de savoir combien nous récolterons cette année, mais on espère que ça tourne autour de ces montants-là», explique Julie L'Heureux, secrétaire du comité organisateur, composé entièrement de bénévoles.

Programmation diversifiée

Dans les dernières années, la Fête des chasseurs et des amis de la forêt a mis davantage l'accent sur les familles. Pour cette édition, les visiteurs ont pu profiter d'une programmation bien remplie. D'abord, hier soir, les Frères Leclerc ont offert une prestation suite au souper hamburgers «spécial 5 à 7 sur la bière».

Aujourd'hui, plusieurs activités figuraient au programme: cours de maniement d'armes à feu et d'arbalète, bazar, pêche en bassin, activités familiales et le célèbre Concours de «call». Évidemment, la Messe des chasseurs est toujours au rendez-vous, de même que le Méchoui, qui attire plus de 500 personnes chaque année. Ce soir, la fête se terminera avec une soirée dansante et des tirages de prix de présence.

Nouveauté

En nouveauté pour cette 11e édition, les organisateurs ont choisi d'organiser une activité qui rallierait les petits et les grands: la Course du Coureur des bois, qui déroulait ce matin. Deux parcours étaient offerts pour cette première fois, soit un trajet de 1 km et un autre de 5 km. L'activité a été très populaire, mobilisant une centaine de participants.