Un projet du SSM fait les manchettes dans un magazine américain

Publié le 30 septembre 2016

Un projet réalisé au Séminaire Sainte-Marie de Shawinigan a fait parler de lui dans la dernière édition du magazine américain MakeUp Artist, une publication de renommée internationale destinée aux maquilleurs.

Pierre Duplessis, enseignant en arts à l’école privée de Shawinigan, tient depuis 2014 l’événement artistique Face Off, inspiré de l’émission américaine du même nom qui se veut une compétition de maquillages d’effets spéciaux. Durant quatre jours, les élèves de cinquième secondaire doivent créer un personnage complet de la tête aux pieds, avec des prothèses de maquillage qu’ils sculptent, moulent, peignent et appliquent eux-mêmes, sous la supervision de deux maquilleurs américains. Ces deux artistes, Tate Steinsiek et Eric Zapata, sont eux-mêmes des anciens concurrents de l’émission Face Off et ils agissent à titre de mentors pour les équipes durant tout le processus. L’événement se termine par un spectacle où les élèves dévoilent le fruit de leur travail intense.

Le journaliste Chris Koseluk du magazine MakeUp Artist a entendu parler du Séminaire Sainte-Marie et de son événement. Intrigué, il a contacté Pierre Duplessis pour une entrevue téléphonique. «Au tout début, j’ai reçu un courriel de la rédactrice en chef du magazine qui me demandait si j’étais intéressé à parler de Face Off à un de leur journaliste. J’étais abasourdi. C’est un magazine de renommée internationale… Tous les grands maquilleurs le lisent et y ont figuré», raconte l’enseignant.

Cette reconnaissance réjouit Pierre Duplessis qui s’affaire à préparer la quatrième édition de l’événement au Séminaire Sainte-Marie. Après avoir reçu des messages d’encouragement des acteurs de la série The Walking Dead, de McKenzie Westmore l’animatrice de l’émission Face Off et d’autres maquilleurs d’effets spéciaux, que peut-on espérer de plus lorsqu’on met en branle une autre édition?

«Avec cette consécration, cela me pousse à rêver encore plus; qui sait, peut-être que j’aurai le privilège d’avoir l’animatrice de Face Off sur scène avec nous cette année?», conclut-il.