Sections

Sainte-Thècle inaugure sa fontaine

L'aménagement s'inscrit dans la revitalisation du centre-ville


Publié le 6 octobre 2017

Le curé Gérald Baril, le maire de Sainte-Thècle Alain Vallée et le conseiller municipal Bertin Cloutier.

©(Photo TC Media - Myriam Lortie)

COMMUNAUTÉ. Poursuivant son désir de revitaliser le centre-ville de Sainte-Thècle, le conseil municipal, en collaboration avec la Fabrique de Sainte-Thècle, a inauguré, le 2 octobre, la pièce de résistance de son nouvel aménagement à l'extérieur de l'église: une toute nouvelle fontaine illuminée en soirée.

«Cet aménagement a mis en valeur notre église. Je remarque qu'il y a souvent des motocyclistes et des cyclistes qui s'arrêtent», a exprimé le curé Gérald Baril, visiblement satisfait. «C'est d'ailleurs l'une des plus belles églises du diocèse de Trois-Rivières», appuie le maire Alain Vallée.

Plusieurs citoyens ont assisté à l'inauguration de la fontaine et des jardins.
(Photo TC Media - Myriam Lortie)

Lampadaires, bancs, poubelles, arbres et pots de fleurs caractérisent cette mise en beauté. Un stationnement a également été aménagé devant l'église afin de rendre la rue plus sécuritaire, ainsi qu'un kiosque devant le presbytère où peuvent se reposer les passants.

Mandatés par la Fabrique, le conseiller municipal Bertin Cloutier et la directrice des projets spéciaux Julie Veillette ont élaboré le montage financier requis pour l'installation de cette fontaine. Le projet, au coût de 42 640$ a été financé par les citoyens, commerçants et organismes du coin ainsi que différents partenaires financiers.

«Ce projet, j'avais à cœur de le réaliser afin de rehausser la beauté de l'aménagement déjà commencé par la municipalité en 2016 devant le presbytère et l'église et qui fait la fierté des citoyens», a exprimé le conseiller municipal Bertin Cloutier.

Plus qu'une fontaine et un parc

Il y a quelques années, Sainte-Thècle a été désignée comme une municipalité dévitalisée. En 2011, préoccupé par cette situation, le conseil municipal a entrepris une démarche de revitalisation avec la firme Fondations rues principales.

Tout cela fait partie intégrante d'un processus de revitalisation

Alain Vallée, maire de Sainte-Thècle

Lors de l'inauguration, le maire Alain Vallée a tenu a souligner l'arrivée de nouvelles entreprises dans la municipalité depuis, en plus des nouvelles infrastructures de loisirs comme un skate parc, une surface de dek hockey, des modules de jeux et des jeux d'eau. Il a également rappelé la coopérative d'habitation qui a vu le jour en 2014 et qui a un projet d'agrandissement.

«Tout cela fait partie intégrante d'un processus de revitalisation qui mise sur la conservation de nos commerces actuels, sur l'attrait de nouveaux commerces, mais aussi orienté vers l'accueil de nouvelles familles et la rétention de nos personnes âgées dans notre milieu», a-t-il dit.

Selon le dernier recensement effectué en janvier 2017, la municipalité de Sainte-Thècle est celle où la population a le plus augmenté dans la MRC de Mékinac.