Sections

Une cuisine verte?

Une ébénisterie écoresponsable à Shawinigan


Publié le 20 avril 2017

Pierre Bernard et Louis-Alexandre Lesage ont démarré une entreprise qui répondait à leurs valeurs.

©(Photo gracieuseté Cyclope Photographie)

ENVIRONNEMENT. À l'heure où les initiatives de consommation écoresponsables gagnent en popularité, une ébénisterie de Shawinigan a choisi une orientation verte, du choix de ses produits à la gestion de ses déchets.

L'ébénisterie Les Créations Bernard Lesage est avant tout née du désir de deux Shawiniganais, Pierre Bernard et Louis-Alexandre Lesage, de travailler dans un environnement sain. «On ne voulait pas avoir de particules chimiques dans les poumons», explique Pierre Bernard.

Une ébénisterie traditionnelle ne peut pas se dire écoresponsable juste parce qu’elle fait de temps à autre une cuisine avec de la mélamine sans formaldéhyde

Pierre Bernard, ébéniste

Les deux ébénistes, qui ont démarré leur entreprise il y a un an et demi, créent des ameublements de cuisine et de salle de bain, en plus des meubles sur mesure. Ils viennent d'emménager dans de nouveaux locaux, plus grands, situés sur la rue Sainte-Anne à Shawinigan.

Formaldéhyde, vous dites?

Selon Santé Canada, le formaldéhyde est un gaz incolore notamment émis par les matériaux de construction. À des concentrations très élevées, dit-on, les travailleurs industriels qui y sont régulièrement exposés pourraient développer un cancer de la cavité nasale.

«Une ébénisterie traditionnelle ne peut pas se dire écoresponsable juste parce qu’elle fait de temps à autre une cuisine avec de la mélamine sans formaldéhyde», indique toutefois Pierre Bernard. «C'est une mentalité, une façon de penser. Nous, c'est tout notre procédé qui a été pensé pour être en accord avec la nature: le choix des essences de bois, sa provenance, les vernis et les huiles utilisées.» (Voir tableau)

Les deux ébénistes sont constamment à la recherche des produits les plus verts possibles et fabriqués au Canada. Si les matériaux utilisés pour répondre à cette philosophie sont souvent plus coûteux, les ébénistes se disent surtout heureux d'avoir démarré une entreprise qui répond à leurs valeurs.

Il est possible de joindre Les Créations Bernard Lesage par téléphone au (819) 536‐2445 ou au (819) 852‐3750, ou encore par courriel à pbernard@live.ca. Il est possible de suivre l'entreprise via sa page Facebook à www.facebook.com/creationsbernardlesage. La vente en ligne sera éventuellement disponible.

Ébénisterie écoresponsable en bref:

- Bois: Tous les bois commandés respectent la norme FSC-Forest Stewardship Council. Cette norme régit les entreprises d’exploitation et de transformation du bois de façon à s’assurer que les forêts, les communautés, les travailleurs de l’industrie et les essences de bois soient exploités et traités de façon durable et éthique.

- Panneaux d'armoires: Les panneaux utilisés sont analysé par la California Air Ressource Board (CARB), qui vérifie la présence de particules toxiques. Ceux utilisés entrent la dans la catégorie NAF-No‐Added Formaldehyde ou la ULEF-Ultra Low Emmiting Formaldehyde. Une bonne partie des panneaux est faite de bois recyclé.

- Colle à bois: La colle est approuvée par la FDA-Food and Drug association, qui certifie qu'elle est sécuritaire pour un contact indirect avec la nourriture.

- Huile: L'huile utilisée est de grade alimentaire.

- LEED: Les produits de l'ébénisterie permettent à un projet de construction d'obtenir des points en vue d'une certification LEED-Leadership in Energy and Environmental Design, utilisée dans le domaine de la construction éthique et écologique.

- Déchets: L'entreprise ne jette pratiquement rien. Les rebuts sont récupérés ou servent à d'autres projets et même à chauffer des maisons. D'ailleurs, l'entreprise aimerait éventuellement se doter d'équipements pour fabriquer des bûches écologiques.