Sections

8 sites incontournables pour les amateurs de camping

Par Tourisme Mauricie

Publié le 5 mai 2017

CHRONIQUE. Vous êtes à la recherche d’un camping qui offre de jolis emplacements sur le bord de l’eau ou bien qui acceptent les chiens ou qui sont idéaux pour les jeunes familles ?  Voici quelques suggestions où planter votre tente et trouver votre petit coin de bonheur! 


Pour planter sa tente au bord de l’eau

 

LE PARC DE L’ÎLE MELVILLE, SHAWINIGAN http://www.ilemelville.com/fr/accueil_1.html

Ce parc-nature situé à quelques pas du centre-ville de Shawinigan, offre des terrains avec vue sur la magnifique rivière St-Maurice que ce soit pour les motorisés, les roulottes ou les tentes. Sur place : Arbre en arbre, canot, kayak, piscine, randonnée pédestre et plus encore!

LA ZEC TAWACHICHE, HERVEY-JONCTION https://zectawachiche.reseauzec.com/

Un endroit calme au cœur des bois, où vous y trouverez quelques emplacements de camping sauvage avec vue sur le lac. L’endroit parfait pour lancer votre ligne et attraper de belles truites.


Pour camper avec son chien

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

CAMPING DU PARC DE LA RIVIÈRE BATISCAN, SAINT-NARCISSE http://www.parcbatiscan.com/

Ce parc est un incontournable avec pitou. Il n’y a aucun frais supplémentaire pour les chiens (maximum de 2 chiens par terrain). Vous pourrez y faire des promenades dans les sentiers en forêt avec votre fidèle compagnon (chien en laisse). Sachez par contre que les chiens ne sont pas admis aux points d’accès à la rivière, mais qu’ils ont toutefois un endroit à part pour accéder à l’eau.

 

Trois-Rivières
copyright : Michel Julien

LA RÉSERVE FAUNIQUE MASTIGOUCHE, SAINT-ALEXIS-DES-MONTS https://www.sepaq.com/rf/mas/

Dans cette réserve, les chiens sont admis sur les campings Dumoulin et Mastigouche Nord. La promenade en laisse est autorisée partout sur le site et dans les sentiers de randonnée, sauf sur la plage.

 

Pour un max de fun avec les enfants : piscines à vagues et jeux d’eau

CAMPING H20 À TROIS-RIVIÈRES https://www.campingh2o.com/

Vous vous sentirez comme « des poissons dans l’eau » au Complexe Récréotouristique H20. Une énorme piscine à vagues vous attend ainsi que des glissades d’eau. Vous pourrez aussi profiter du karting situé juste à côté.

 

CAMPING OTAMAC AU LAC-À-LA-TORTUE http://www.campingotamac.com/

Le Camping Otamac est sans contredit l’un des campings en Mauricie les plus « hot » pour les enfants! Récemment rénové, il possède une superbe piscine bateau-pirate avec jeux d’eau, une piste de BMX, un étang de pêche et est tout près du chemin vous permettant de faire le tour du Lac-à-la-Tortue à vélo. Le camping possède des jeux intérieurs de balles, un labyrinthe ainsi qu’un terrain de badminton couvert où vos mousses pourront s’amuser même les jours de pluie!


Les endroits sauvages et rustiques

 

AIRE-NATURE GRANDES-PILES, GRANDES-PILES http://airenature.com/

L’Aire Nature Grandes-Piles offre des sites de camping rustique au cœur d’une aire protégée, près de la majestueuse rivière Saint-Maurice. Les fervents d’aventure douce pourront y pratiquer le canot, le kayak, la plongée en apnée, la randonnée pédestre, le géocaching et même rejoindre le Sentier national. Vous pourrez y découvrir des paysages à couper le souffle, y faire l’interprétation d’une faune et d’une flore des plus diversifiées et taquiner la truite.

 

CAMPING LAC NORMAND, RÉSERVE FAUNIQUE DU ST-MAURICE, TROIS-RIVES https://www.sepaq.com/rf/stm/

Un petit paradis au cœur des bois aux abords du magnifique Lac Normand. La réserve offre des sites aménagés sans services et des sites avec 1 service (eau). Sur place : randonnée pédestre, pêche à la truite et balade en canot ou kayak.

Petit conseil : réservez tôt votre séjour de camping. Les meilleurs terrains se comblent vite !