Sections

Service aux proches aidants: 339 personnes rejointes à Grand-Mère


Publié le 12 septembre 2017

À l'issue de la première année de son nouveau service destiné aux proches aidants, le Centre d'action bénévole (CAB) de Grand-Mère a réuni 1328 participants aux activités d’information, de formation et de soutien.

De ce nombre, 339 aidants du territoire ont été rejoints, démontrant bien la nécessité de ce nouveau service.

Rappelons qu'en octobre 2016, les deux centres d'action bénévole du territoire (Shawinigan et Grand-Mère), avait initié ce projet «Proche aidant, se reconnaître et s'outiller pour mieux accompagner», visant à mieux outiller les proches aidants du milieu.

«Le quotidien devient chargé et lourd pour les personnes qui accompagnent les gens avec une maladie comme l'Alzheimer. Les proches aidants deviennent épuisés, alors nos projets permettent à ces personnes d'éviter l'épuisement. Nous voulons que les proches aidants prennent soin d'eux, tout en prenant soin de leur proche», avait expliqué Diane Lemay, travailleuse de milieu au CAB de Grand-Mère.

Une deuxième année entamée

Une deuxième année s'est amorcée dans le cadre du projet «À la rencontre des personnes proches aidantes d’aînés… par l’écoute, le partage et la solidarité!». Le CAB de Grand-Mère reconduira ses activités avec les aidants dans leur milieu pour leur partager de l’information, leur donner de la formation, leur apporter un support psychosocial individuel et de groupe. Le service aux proches aidants vise aussi à ce qu’ils reconnaissent leur besoin de soutien, de référencement et d’écoute.

Pour arriver à atteindre ces objectifs, le CAB privilégie des cafés-conférences animés par des personnes-ressources de qualité. Deux exemples de thèmes, le 19 septembre: «Le deuil chez les aînés» avec Nathalie Viens du Centre de formation Montbourquette de Montréal et le 26 septembre «Aider sans s’essouffler» avec Diane Borgia, psychothérapeute.

De plus, le 3 octobre, à 13h30 à l’amphithéâtre de l’école secondaire du Rocher, le théâtre Parminou présentera la pièce «Pas de vacances pour les anges», une pièce au regard rempli d’émotions qui met en scène la réalité des proches-aidants. Les billets pour y assister sont gratuits. Des cafés-jasettes, des ateliers de détente par le rire et la danse complèteront la programmation. Mentionnons que ces activités sont gratuites grâce au soutien financier de l’Appui Mauricie.

Pour réserver: Centre d’action bénévole de Grand-Mère.