Sections

Une semaine pour célébrer le patrimoine de Shawinigan


Publié le 20 avril 2017

Élyse Levasseur, agente de développement du patrimoine pour Culture Shawinigan, Pierre-André Hamel, président du comité consultatif du patrimoine pour la Ville de Shawinigan, Josette Allard-Gignac, présidente de Culture Shawinigan et conseillère municipale.

©(Photo TC Media - Myriam Lortie

CULTURE. Pour une 5e année, Culture Shawinigan invite les citoyens à célébrer leur patrimoine et leur histoire. Parmi les nouveautés de la Semaine du patrimoine qui se déroulera du 8 au 13 mai, notons un tout nouveau Salon du patrimoine qui se tiendra à la Plaza de la Mauricie.

La deuxième semaine de mai sera donc consacrée à des activités visant à mettre en valeur le patrimoine de Shawinigan.

Le mardi 9 mai, à 19h, on propose un atelier de réalisation d'une chaîne de titre avec une archiviste de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) dans les locaux de la Société d’histoire et de généalogie de Shawinigan. C’est là l’occasion d'en apprendre plus sur l’histoire sa propre résidence: anciens propriétaires, actes notariés, travaux effectués sur la propriété. Réservation nécessaire au 819 539-1888 ou patrimoine@shawinigan.ca

Le lendemain, de 13h à 16h, l'atelier littéraire Écrire ses mémoires sera offert à ceux qui souhaitent entreprendre un projet d’écriture autobiographique, en compagnie de l’auteure Dominique Girard. Places limitées et réservation obligatoire. L'atelier est présenté à la bibliothèque Bruno-Sigmen dans le secteur Shawinigan-Sud.

Puis, l’Allumeur de réverbères invite la population à une balade au centre-ville de Shawinigan le jeudi soir 11 mai, à 19h. Le départ se fera à la Place du marché. Réservation obligatoire 819 539-1888 ou à patrimoine@shawinigan.ca.

Enfin, à la fin de la semaine, le samedi 13 mai de 9h à 17h, se tiendra le premier Salon du patrimoine de Shawinigan dans le mail de la Plaza de la Mauricie. Lors de cette journée, tous les organismes de Shawinigan dédiés à la conservation et à la mise en valeur de l’histoire et du patrimoine de la ville seront réunis au même endroit. Le duo En 2 temps viendra également faire 3 prestations de gigue traditionnelle revisitée.

En parallèle, des activités réservées aux jeunes sont une fois de plus offertes, notamment une exposition de photos élèves de l’école secondaire des Chutes à la Maison de la culture Francis-Brisson et des ateliers de généalogie pour des jeunes des écoles secondaires.

La programmation complète est disponible au www.patrimoineshawinigan.ca. Toutes les activités sont gratuites, toutefois certaines requièrent des réservations. Pour information: Culture Shawinigan, 819 539-1888.

Redécouvrir le patrimoine qui nous entoure

La responsable de la programmation invite la population à redécouvrir leur histoire. «Shawinigan a un patrimoine industriel très fort, estime Élyse Levasseur, agente de développement du patrimoine pour Culture Shawinigan. Aussi, la Ville est relativement jeune, elle date de 1901. Beaucoup de constructions réalisées dans la première moitié du siècle ont été bien préservées. Les gens sont tellement dans leur milieu, qu'ils ne les voient plus. La semaine du patrimoine sert à leur faire redécouvrir.»

Culture Shawinigan a d'ailleurs profité du lancement de la programmation pour lancer un nouveau site Web entièrement dédié au patrimoine de Shawinigan, où on retrouve l’inventaire du patrimoine bâti, des capsules vidéo d’anciens travailleurs d’usines, l’inventaire des œuvres d’art public ou encore des informations sur le patrimoine. www.patrimoineshawinigan.ca

Pierre-André Hamel, président du comité consultatif du patrimoine à la Ville de Shawinigan se disait heureux de la programmation. «Le but de la semaine c'est de sensibiliser les gens au patrimoine et de les inciter à en prendre soin et à le mettre en valeur», invite-t-il.