Sections

Éric Salvail de retour en très grande forme


Publié le 10 août 2017

GRANDE RENTRÉE. Il est signe que le congé estival tire à sa fin lorsque les animateurs de radio entrent en ondes, un à un. Ce sera le cas pour Éric Salvail lundi prochain. Éric et Les Fantastiques seront de retour, mais ne vous méprenez pas… ce sera sur les ondes de Rouge FM!

La rumeur voulant que la populaire émission du retour à la maison d'Éric Salvail passe d'Énergie à Rouge FM s'est concrétisée en juin dernier. Mais tout d'abord, l'artiste est-il capable de décrocher totalement pendant l'été?

«Je suis quand même capable de décrocher», confie-t-il d'emblée. «Je prends cinq semaines de vacances pour moi. C'est certain qu'en étant chef d'entreprise, c'est difficile de se déconnecter totalement, car on a quelques suivis à faire. Pour cette raison, je quitte à l'extérieur. Je suis allé en Europe, en Floride et au chalet. Je suis intense à l'année et je fais des grosses journées, alors je me garde de sept à huit semaines de vacances pour me ressourcer. Et quand je suis là, je suis toute là!»

«Avec Éric et Les Fantastiques, je m'amuse énormément. Les gens ne le savent pas, mais j'ai un baccalauréat en communications – spécialisation radio. C'est un de mes premiers médiums! J'ai toujours été un fan de radio. Et depuis que je suis à Montréal, j'ai toujours animé sur Énergie», ajoute-t-il.

Le nouveau défi qui l'attend est, de son propre aveu, très excitant.

«C'est la première fois que je vais animer à une autre antenne. Notre émission reste la même et c'était dans les conditions de garder mes collaborateurs. On sait que ça fonctionne et on sait que nous étions #1 au Québec alors on veut garder la même formule, avec quelques nouveautés bien sûr.»

«L'auditoire sera encore le même, soit autour de 30 à 40 ans. C'était déjà notre public majoritaire. Avoir la chance de revamper une station, ça n'arrive pas souvent, alors faire partie de ce projet, c'est génial! Je suis déjà fan de la musique de Rouge, qui a changé depuis quelques mois et j'ai hâte de faire partie de ce renouveau», explique-t-il.

«Le nouveau Rouge 94,7 offrira un son plus jeune», confirme Marc Thibault, directeur général de Bell Média Mauricie. «On arrive avec un nouveau show du matin avec Stéphane Beaulac et Joanie Duquette. Le transfert d'Éric et Les Fantastiques d'Énergie à Rouge entre dans notre mission demeurer la radio #1 au travail dès 8h20 en semaine, avec nos 94 minutes de musique.»

En Mode Salvail

Le populaire talk-show sera également de retour en fin de soirée à compter du 18 septembre, toujours sur les ondes de V. La veille, il animera à nouveau le Gala des prix Gémeaux avec Jean-Philippe Wauthier.

«Ça va être un gros automne! Le retour d'En Mode Salvail est excitant. Présentement, on s'en va tourner un topo dans un camp de nudistes et ce soir, je rencontre mes jeunes de 6 à 9 ans pour le topo du «focus group». C'est du bonbon pour moi! J'aime faire ce genre de topo parce que c'est ma rencontre avec le public. Personne d'autre ne va rencontrer son public de cette façon. Cet été, nous sommes allés Rivière-du-Loup, Rimouski, Trois-Rivières et Ottawa.»

«Je m'amuse avec le direct et les topos. On apporte toujours des nouveautés, mais le concept reste le même. Il n'y a pas un show de pareil, donc c'est différent à tous les soirs. On continue de mettre l'emphase sur l'interaction avec le public. D'ailleurs, mes choix ont toujours été faits en fonction du public. Je dis souvent que je suis issu du public, ayant commencé comme animateur de foule. C'est la même chose du côté de la radio alors qu'on veut parler aux auditeurs de plus en plus», confie-t-il.

Recettes pompettes

On ne sait toujours pas si Les recettes pompettes seront également de retour, mais les fervents amateurs devront s'armer de patience jusqu'à l'hiver si c'était le cas.

«Nous n'avons pas encore pris de décision. C'est prenant pour moi et je ne peux pas en tourner deux ou trois de suite. Ça prend une bonne recherche et une bonne éducation pour mon foie (rires)», ajoute le Sorelois.

«On est tellement content avec les ventes du jeu de société. Pour connaître du succès au Québec, il faut vendre 5000 exemplaires et nous sommes rendus à 80 000 jeux vendus. J'en suis encore estomaqué! La demande est là et nous avons passé les derniers mois à réimprimer le jeu», conclut-il.

Le populaire animateur sera d'ailleurs en Mauricie le 6 septembre, à Trois-Rivières, et le 7 septembre, à Saint-Tite, pour y diffuser Éric et Les Fantastiques. Dans le jour, il en profitera pour tourner différents topos dans le cadre de son émission En Mode Salvail.