Sections

Pleins feux sur le patrimoine culturel

21e Journées de la culture le dernier week-end de septembre


Publié le 26 septembre 2017

Orchestre symphonique des Jeunes Philippe-Filion

©Photo - Gracieuseté

CULTURE. Les 29, 30 septembre et le 1er octobre, la région, comme tout le Québec, célébrera les 21e Journées de la culture. Cette année, c'est l'héritage culturel légué par nos ancêtres qui est à l'honneur, que ce soit à travers les traditions des Premières Nations ou l'apport de générations d'immigrants.

Bryan Perreault, directeur général et artistique Culture Shawinigan, Josette Allard Gignac, présidente de Culture Shawinigan et Marc-Yvan Ranaud Mboza, aux communications à Culture Shawinigan.
(Photo gracieuseté Archives)

À Shawinigan, près d’une trentaine d’activités gratuites sont proposées aux citoyens. Le directeur général de Culture Shawinigan, Bryan Perreault, a d'ailleurs été désigné parmi les porte-paroles nationaux de cette 21e édition des Journées de la culture.

Les activités débuteront le vendredi 29 septembre avec notamment Les tams-tams du St-Maurice, une exposition de photos sur le patrimoine de Shawinigan et l’utilisation libre d’instruments de guitares acoustiques, électriques, claviers, etc. La Société d’histoire et de généalogie de Shawinigan fera le lancement de son calendrier historique 2018.

Le samedi 30 septembre, une panoplie d’activités extérieures seront offertes dans plusieurs secteurs de la ville, commet l’expérimentation de l’harmonica, des ateliers de bandes dessinées, l'initiation à la danse ou des démonstrations d'artisanat. Il sera également possible d'assister à un mini-concert offert de l’Orchestre Symphonique de Jeunes Philippe-Filion.

Enfin, le dimanche 1er octobre, d’autres activités seront proposées, comme un atelier de dessin avec modèle, du violoncelle électrique ou du violon, des portes ouvertes sur le patrimoine culturel et l'artisanal à Grand-Mère.

En nouveauté cette année, «La légende du Rocher de Grand-Mère», peinte en sept étapes par les artistes et présentée sur vidéo par l’Association d’artistes-peintres Centre-Mauricie. On retrouve aussi «Le rallye vivant», proposé par le Service d’accueil des nouveaux arrivants de Shawinigan, où le public va à la rencontre d’un nouveau citoyen. Enfin, une œuvre lumineuse de l’artiste Yann Pocreau, «Marqueur//Pulsation», sera présentée de la tombée du jour à minuit, à l’église St-Stephen.

Du côté de Culture Shawinigan, il sera possible, au Centre d’exposition Léo-Ayotte de visiter, grâce à la réalité virtuelle, la Maison-Blanche en compagnie de Barack et Michelle Obama. Aussi, le Centre culturel soulignera ses 50 ans par une exposition historique. Finalement, la projection du documentaire «L’Expo 67: Mission impossible» sera présentée en présence des réalisateurs. La programmation détaillée pour Shawinigan se retrouve au www.cultureshawinigan.com.

De son côté, Saint-Mathieu-du-Parc propose une exposition photos.

Plusieurs activités dans Mékinac

Des activités sont également présentées dans la MRC de Mékinac, notamment une ballade historique en calèche, des expositions et des spectacles à Grandes-Piles, un concert de musique à Sainte-Thècle, une initiation à la généalogie à Lac-aux-Sables, une œuvre collective à Saint-Tite, une murale à Notre-Dame-de-Montauban ou encore une exposition d'objets en bois à Saint-Séverin Toutes les activités se retrouvent au www.journeesdelaculture.qc.ca.