Tempête hivernale: les policiers aux aguets


Publié le 15 mars 2017

Une tempête de neige touche le Québec

FAITS DIVERS. Les policiers de la région sont toujours en opération Dégivreur et en opération Griffe depuis hier. En raison des conditions météo difficiles, plus de policiers ont été déployés afin d’intervenir aux endroits stratégiques du réseau routier.

La SQ ne dénombre aucun incident majeur, seulement des sorties de route sans blessé ou blessés mineurs.

Rappelons tout de même qu'hier (mardi) en fin de journée, un homme a perdu la vie après avoir percuté un pilier de viaduc sur l'autoroute 55 à la hauteur de Saint-Wenceslas.

Opération Griffe

Cette opération vise le changement de comportement des usagers du réseau routier, en amont d’une tempête hivernale et de détérioration des conditions routières.

Lors du lancement d’une opération Griffe, les policiers sont présents en plus grand nombre afin d’intervenir aux endroits stratégiques du réseau routier. Ils assurent le respect du Code de la sécurité routière, particulièrement en ce qui a trait à la vitesse et à la conduite non adaptées lors de conditions météorologiques et routières difficiles.

Les collisions, lors de conditions climatiques précaires, sont principalement causées par le comportement des conducteurs qui n’adaptent pas leur conduite en conséquence. Nous invitons les utilisateurs du réseau routier à réduire leur vitesse, à garder leurs distances avec le véhicule qui les précède et à s’assurer que leurs vitres, phares et feux sont bien dégagés.

Lors d’une veille d’un changement dans les conditions climatiques, les automobilistes sont invités à prévoir leurs déplacements afin d’assurer leur sécurité et celle des autres usagers de la route. Pour ce faire, ils peuvent consulter le site www.quebec511.info afin de vérifier l’état de la route qu’ils prévoient emprunter.