Une première saison difficile pour Loïk Poudrier

De retour au Québec depuis quelques semaines, l’attaquant Loïk Poudrier est revenu sur sa première saison professionnelle avec le HC Ajoie. Suite à cette expérience plutôt décevante, l’ancien-Cats a décidé de signer un contrat avec l’équipe La Chaux-de-Fonds en vue de la prochaine saison.

Excité à l’idée de disputer une première saison avec le HC Ajoie, Loïk Poudrier a dû faire face à des problèmes d’appartement dès son arrivée en Suisse. Après avoir fait plusieurs achats essentiels pour son nouveau lieu de résidence, le jeune homme originaire de Thetford Mines a eu de la difficulté à se faire valoir avec sa nouvelle organisation, alors qu’il était à couteaux tirés avec l’entraîneur-chef Jan Tlacil.

La situation était loin d’être idéale pour l’ancien du circuit Courteau. «J’ai commencé à l’aile gauche, sur le troisième ou quatrième trio, alors que je n’avais joué à cette position. Après les fêtes, j’ai commencé à marcher à fond de train. J’étais le deuxième centre de l’équipe et j’ai par la suite manqué quelques matchs en raison d’une blessure. Lorsque je suis revenu, l’entraîneur m’a mis comme 13e attaquant et ne croyait pas que j’avais réellement été blessé au genou. J’étais tellement enragé et lorsqu’il m’a remis dans l’alignement, je mangeais les bandes. Il m’a remis sur le deuxième trio en raison d’un blessé. Mon père m’a beaucoup aidé à travers tout ça», a raconté Poudrier.

Lorsque la saison s’est terminée, il était clair dans l’esprit de Loïk Poudrier qu’un retour avec le HC Ajoie n’était plus une option. «J’ai été déçu de la manière dont j’ai été traité. J’ai adoré le président de l’équipe, mais lorsque le directeur général et le directeur technique ont appris que j’avais signé avec une autre équipe, j’ai dû m’arranger aller à l’aéroport pas mes propres moyens et je cours toujours après mon argent. Je n’avais pas une bonne relation avec notre entraîneur et il m’enlevait littéralement le goût de jouer. Je me suis sérieusement demandé s’il n’était pas en train de briser ma carrière. À Noël, je voulais revenir au Québec. Je n’ai rien appris cette saison. Je crois que j’ai vu le pire à ma première année», a-t-il laissé tomber.

Avant de revenir au Québec, l’auteur de 21 points (6b,15a) a eu l’occasion de goûter au calibre de la première division. «J’ai terminé la saison avec Ambri-Piotta, où j’ai côtoyé des gars comme Alexandre Giroux, Richard Park et Jason Williams. J’ai pris de l’expérience et je sais que je suis capable de jouer à ce niveau. Mon but est vraiment d’être dominant en deuxième division l’an prochain pour ensuite faire le saut en première division la saison suivante».

Direction La Chaux-de-Fonds

Au cours des dernières semaines, Loïk Poudrier a apposé son nom au bas d’un contrat le liant au Club de hockey La Chaux-de-Fonds pour la prochaine saison. «C’est une organisation plus professionnelle, qui était en division 1 il y a plusieurs années. Ils ont perdu leur finale face à la meilleure équipe de deuxième division et n’ont jamais été en mesure de remonter par la suite. J’ai discuté davantage avec mon nouveau directeur général qu’avec celui du HC Ajoie. Je me suis senti plus désiré et je sais qu’ils ont fait un bon repêchage. Nous aurons des chances de remporter le championnat et je devrais avoir un rôle sur un deuxième trio, en plus d’obtenir du temps de glace en avantage numérique».

Celui qui a soulevé la Coupe Memorial à Shawinigan en 2012 a passé les derniers jours à Montréal en compagnie de son bon ami Michaël Bournival. «Lorsque j’ai été voir Bourn, on s’est rappelé toutes les épreuves à travers lesquelles nous sommes passés et le party qui a suivi notre conquête. Nous avons tellement été motivés pendant un mois que nous étions prêts pour le tournoi. Je n’ai jamais été aussi en forme qu’après ce mois d’entraînement. Juste d’en parler, j’en reviens même pas comment que nous ayons réussi à gagner. Nous allons toujours rester unis pour le reste de nos jours avec cette victoire».