Djim Bandoumel redonne à la relève

BASKETBALL. Le Québécois Djim Bandoumel, qui évolue en Europe depuis deux ans, a fait un arrêt au camp de basketball des Pionniers du Rocher cet avant-midi pour discuter avec une soixantaine de jeunes joueurs de la région.

Après un passage remarqué au Festival de basketball 3vs3 de Shawinigan l’année dernière, Djim Bandoumel a effectué un retour en ville pour adresser quelques mots à la relève de demain. «Il a vraiment laissé un message positif aux jeunes. À 6’08 et 215lbs, il a fait quelques dunk et ça a été tout un choc. Djim a parlé de son chemin et de ce qu’il a vécu au secondaire, de ses échecs et des choix qu’il a dû faire pour jouer au basketball. Il est l’un des rares Québécois à avoir obtenu un diplôme en pratiquant ce sport dans une université américaine», a expliqué l’entraîneur Patrick Richard.

L’ancien des Vandals de l’Idaho a donné quelques trucs aux joueurs présents à l’école secondaire du Rocher pour leur assurer de connaître une bonne progression. «Il a expliqué qu’il était important d’être ouvert et d’écouter les conseils des entraîneurs. À l’adolescence, tu penses que tu sais tout, mais le truc c’est d’être le plus réceptif possible. Il n’a pas seulement livré un message de basketball, mais différentes leçons de vie à travers ses expériences. Il a souligné que ceux qui se démarquent sont ceux qui n’ont pas peur de souffrir lorsqu’ils s’entraînent en solitaire».

Les jeunes ont également effectué quelques exercices sur le terrain en compagnie de Bandoumel. «Ils ont reçu de petits conseils sur des principes de base. Il a démontré que le premier pas est très important pour battre son adversaire. Un joueur comme Lebron James se démarque grâce à ça».

Le camp de basketball des Pionniers du Rocher se terminera dans quelques jours et tous les participants prendront part au Festival 3vs3 de Shawinigan du 1er au 3 août prochain. «Djim nous a confirmé sa présence. À moins d’un revirement de dernière minute, il jouera. Ça nous assure une équipe élite et c’est sûr que ça va attirer des joueurs de haut niveau, qui voudront se mesurer à lui», a lancé Richard, qui est l’un des organisateurs du tournoi.