Proposez des noms de rues

RUES. La Ville de Shawinigan rappelle aux citoyens qu’ils ont jusqu’au 15 septembre pour faire leurs suggestions dans le cadre de la Campagne d’harmonisation des noms de rues.

En effet, la municipalité veut s’inspirer de ces idées pour renommer les rues qui sont considérées comme doublons ou problématiques. Distribué dans l’édition d’été du Bulletin municipal (centre-page), le formulaire de proposition est également disponible sur le site Internet de la Ville au www.shawinigan.ca/harmonisation, à l’hôtel de ville ainsi que dans les six bibliothèques du territoire.

Lors de la rencontre d’information citoyenne qui a lancé cette Campagne d’harmonisation en juin dernier, les intervenants municipaux responsables du projet ont présenté les objectifs de l’harmonisation et répondu aux questions des citoyens.

Retour sur la campagne

Voici en guise de rappel, quelques informations sur la Campagne d’harmonisation des noms de rues:

• Les noms de rues de la ville ne seront pas tous changés. Les objectifs de la campagne sont d’éliminer les doublons et de régler certaines problématiques (discontinuités, noms caducs).

• Dans le cas de doublons de noms de rues (noms identiques ou similaires), l’utilisation du code postal pour identifier le secteur géographique n’est pas suffisante. Dans son opération de tri informatisée, Postes Canada utilise d’abord et avant tout l’adresse civique, le nom de la rue et le nom de la ville pour acheminer le courrier.

• Le type de voie (avenue, rue, rang, etc) ne peut distinguer deux voies qui portent le même nom. Elles sont donc considérées comme doublons. Exemple : avenue des Érables, rue des Érables.

• L’utilisation des noms de secteurs référant aux anciennes municipalités n’est pas possible pour l’acheminement du courrier suite à la fusion. Par exemple : 1000, 1e Avenue, Shawinigan (secteur Grand-Mère) n’est pas compatible avec les bases de données des grands fournisseurs de services, tels que Bell/911 ou Postes Canada.

De nouvelles rencontres auront lieu au début de l’année 2015. Les nouveaux noms de rues y seront présentés tout comme des renseignements sur le processus de changement d’adresse pour les citoyens