Samuel Girard veut prendre sa place

HOCKEY. Premier choix des Cataractes de Shawinigan au dernier encan du circuit Courteau, le défenseur Samuel Girard avait l’air de tout sauf d’une recrue au camp d’entraînement. Même s’il en sera à sa première saison junior, le jeune homme de Roberval souhaite avoir un impact important dans les succès de son équipe.

La saison dernière avec les Élites de Jonquière, Samuel Girard a récolté 36 points (7b,29a), une saison qui a convaincu le dépisteur Alain Bissonnette de le sélectionner au troisième rang au total en juin. «Mon rôle sera de bien jouer défensivement et d’apporter de l’attaque. Je souhaite bien faire en utilisant ma vitesse et ma vision de jeu. C’est sûr que l’organisation a l’air de me faire confiance, mais c’est du donnant-donnant. Si je joue bien, j’aurai plus de temps de glace», a affirmé Girard.

La sympathique recrue est loin de tenir les choses pour acquises même si elle risque de voir beaucoup d’action. «J’ai beau être le premier choix, je devrai toujours donner mon 100%. En même temps, je ne veux pas me mettre trop de pression. Je suis un gars assez calme et relaxe. Je veux prendre ma place. Le hockey est un jeu d’erreurs et je vais essayer d’en faire le moins possible».

À 5’09 et 157lbs, Girard devra adapter son jeu en fonction de ses adversaires. «Je dois améliorer mon jeu physique et prendre de la masse. Je ne suis pas un gars qui a peur des gros joueurs. Je ne suis pas peureux et je sais que je devrai parfois les contenir plutôt qu’y aller pour la mise en échec. Au cours des dernières années, j’ai amélioré mon jeu défensif, mais je crois qu’il pourrait être encore mieux. Comme joueur de hockey, tu as toujours des choses à améliorer».