Des chaussées inadéquates pour les personnes handicapées

CENTRE-VILLE. Le maire Michel Angers a eu l’occasion de prendre part au mini-rallye d’Handicap Soleil dans les rues de Shawinigan mardi après-midi. Dans sa chaise roulante, il a été en mesure de constater que la chaussée était loin d’être adéquate pour les personnes handicapées.

En compagnie des conseillers municipaux Martin Asselin et Jean-Yves Tremblay, ainsi que de la représentante de la députée Lise St-Denis Mance Vallée, le maire de Shawinigan s’est déplacé au centre-ville à l’aide d’une chaise roulante, commandé un repas sans parler, ni entendre, en plus de traverser la rue avec les yeux bandés.

Activité organisée par Handicap Soleil et B.A.I.L. Mauricie , le mini-rallye a permis aux décideurs de la région de prendre conscience de la réalité des personnes handicapées. «Michel Angers ne l’avait jamais fait. Je voulais absolument le faire passer sur la 4e et 5e Rue, car tout n’est pas bien adapté. Les terrasses prennent trop de place et les personnes handicapées ont de la difficulté à circuler. Si vous vous promenez à Shawinigan, vous constaterez que la chaussée est affreuse. Mon mari se déplace à mobilité réduite et c’est de cette façon que j’ai constaté qu’il y avait une certaine problématique. Il y a vraiment des travaux à faire et je crois que le maire a été assez conscientisé», a lancé la directrice générale Josée Houle.

Le principal intéressé a confirmé que des travaux tenant compte de la réalité des gens à mobilité réduite allaient être effectués. «Faire la transition entre la chaussée et le trottoir et vice-versa est extrêmement difficile. J’ai une bonne force physique et je n’ai pas trouvé ça facile. Le constat est que les trottoirs sont lamentables et c’est pour cette raison que des travaux seront faits. Ça prend beaucoup de courage pour déambuler en chaise roulante ici comme ailleurs. Ce qui est facile pour certains est très difficile pour d’autres», a-t-il affirmé.