Radio Shawinigan veut devenir une référence à travers le Québec

RADIODIFFUSION. La décision rendue par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes mardi permettra à Radio Shawinigan d’engager de nouveaux employés au cours des prochains mois. Un vent de changement soufflera sur la station de l’avenue Broadway, dont le directeur général souhaite percer le top 5 des meilleures radios communautaires de la province d’ici trois ans.

La Radio 91.1 Shawinigan a vu sa troisième demande être acceptée par le CRTC en début de semaine, ce qui impliquera une augmentation de fréquence de 15,6 fois avec une relocalisation de l’émetteur de Shawinigan vers Grand-Mère et un transfert vers le 92.9 Fm d’ici le printemps 2015. «Ça a été toute une nouvelle. Nous avons été en mesure de nous ajuster aux paramètres fixés par le CRTC. Nous avons gardé le cap et je suis content pour notre région. Nous sommes partis pour la gloire», a affirmé le directeur général Denis Benoit.

L’émetteur de la station sera désormais situé sur le terrain de CLR en bordure de l’autoroute 55, un investissement de 200 000$ divisé entre la Conférence régionale des élus, le Centre local de développement et un investisseur privé, dont l’identité a été gardée confidentielle. «Notre objectif était vraiment de rejoindre les sept anciennes municipalités de la ville de Shawinigan. Nous passerons d’environ 10 000 à 12 000 auditeurs à 50 000, ce qui est une très grosse amélioration. La décision impliquera évidemment plus d’employés et je peux vous confirmer que notre équipe va grossir».

Le directeur général de Radio Shawinigan va même plus loin. «Je souhaite positionner la station parmi le top 5 des meilleures radios communautaires au Québec. J’aimerais m’y retrouver d’ici trois ans. Nous avons un budget d’environ 250 000$ par année et ces radios en gèrent un variant entre 800 000$ et 1.2$ millions. Je sais de sources sûres que c’était le cas pour l’ancienne station CKSM, même si le contexte économique était différent. Je veux y aller par étape», a-t-il affirmé.

Un nouveau logo, une nouvelle fréquence et encore plus attendront les auditeurs en 2015. «Nous voulons partir en force. Il va y avoir du changement dans le contenu. Nous nous attarderons davantage aux services rendus à la population. Nous nous concentrerons sur les informations locales, la culture musicale et l’économie».

Des réactions positives chez les élus

La décision rendue par le CRTC a fait jaser à travers la région. «Nous sommes très contents, puisque le signal devrait être en mesure d’entrer dans nos locaux. Tout le monde s’est impliqué pour arriver à avoir de meilleures cotes d’écoute. Ça démontre qu’ensemble, nous pouvons arriver à de belles choses», a souligné Alain Boisvert au nom du député Pierre Giguère.

Même son de cloche du côté de la municipalité de Shawinigan. «Je suis contente, car ça a pris beaucoup de persévérance. Vous obtenez enfin ce que vous vouliez», a lancé Lucie DeBons, qui a remplacé le maire Michel Angers occupé à Barcelone avec l’Union des municipalités du Québec. «La ville de Shawinigan a un beau partenariat avec Radio Shawinigan, où des gens dynamiques travaillent. C’est un bel exemple d’économie sociale», a mentionné Caroline Grondin du service des communications.