Les brèves du conseil municipal

AFFAIRES MUNICIPALES. Voici quelques nouvelles en bref qui ont retenu notre attention lors de l’assemblée du conseil municipal de Shawinigan du 14 février.

Contrat pour les insectes piqueurs

Le contrat pour le contrôle biologique des insectes piqueurs pour l’année 2017 a été attribué à la firme GDG Environnement ltée au coût de 806 989$. La Ville de Shawinigan a reçu deux soumissions suite à l’appel d’offres, mais la seconde firme n’a pas répondu aux critères de qualité afin d’atteindre le pointage requis, donc l’enveloppe n’a pas été ouverte.

Travaux de drainage au complexe Jacques-Marchand

Les élus ont effectué un emprunt de 574 000$ afin de procéder à des travaux de drainage du complexe Jacques-Marchand du secteur Grand-Mère.

Réfection de la 125e Rue

Un emprunt de 413 000$ a été adopté afin de réaliser la réfection complète de la 125e Rue, entre la 108e et la 100e Avenue du secteur Shawinigan-Sud.

Des caméras pour déceler les failles

Un emprunt de 200 000$ pour services professionnels a été adopté. Le maire Michel Angers a précisé que c’était en prévision d’installer des caméras à certaines structures du réseau d’égout de Shawinigan afin de prévenir des travaux d’urgence qui pourrait survenir.

Réfection du chemin Sainte-Flore

Le conseil municipal a effectué un emprunt de 333 000$ afin de procéder à la réfection des infrastructures d’aqueduc et de voirie d’une partie du chemin de Sainte-Flore dans le secteur Grand-Mère.

2 M$ pour la réfection des routes locales prioritaires

Un emprunt de 2 M$ a été décrété, dont 75% de la somme provient de subventions du gouvernement du Québec pour réaliser des travaux de réfection de routes faisant partie du réseau routier local et comprises dans l’inventaire du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports. Ces artères sont admissibles à une subvention dans le cadre du Plan d’intervention en infrastructures routières locales (PIIRL): avenue de Saint-Georges, rue Burrill, avenue de la Montagne, chemin Vallée-du-Parc, chemin des Pommiers, chemin de sainte-Flore, rang Saint-Michel, rang Saint-Pierre, et la 125e Rue.

Des avancées de trottoirs sur l’avenue Broadway

Un règlement d’emprunt de 91 000$ a été adopté afin de procéder à l’aménagement d’avancées de trottoirs à l’intersection de l’avenue Broadway et de la 6e Rue de la Pointe afin d’améliorer la sécurité des usagers à cet endroit.