Oui à Nemaska Lithium

REGISTRE. Seulement trois citoyens sur 575 se sont déplacés afin de signer le registre concernant le règlement de zonage dans les limites de l’ancienne usine Laurentide, là où Nemaska Litium implantera ses installations de transformation de la matière provenant de l’usine de Whabouchi.

Dès 9h le matin, des syndiqués du Local 144 se trouvaient devant l’Hôtel de Ville de Shawinigan afin de souligner leur appui au projet de Nemaska Lithium, ainsi que des citoyens avec une initiative de Réal Daneault. Pour l’entreprise, ce n’était pas la première fois de voir une « organisation positive », cependant plus rare pour un processus municipal.

«Je ne cache pas que j’ai été surpris ce matin en voyant les gens devant l’Hôtel de Ville. M. Daneault avait invité les gens. Nous sommes allés les voir pour leur dire de ne pas obstruer les entrées. C’était particulier de les voir sous la pluie. Je suis très heureux du message que la population vient de nous donner. C’est un signal clair du désir de vouloir poursuivre notre travail de développement économique. L’entreprise Nemaska est la bienvenue à Shawinigan.»

Pour la compagnie, elle avait déjà vécu des organisations positives lors du projet à la mine de Whabouchi, près de Chibougamau. «C’est une bonne nouvelle, mais nous sommes heureux de voir que le processus démocratique a été respecté malgré tout ce qui a pu être dit au cours de la dernière semaine. Nous avions déjà vu un soutien lors des audiences du BAPE pour la mine à Whabouchi. La compagnie ne dévalorise aucunement les opposants à nos projets, au contraire. Lorsque que c’est constructif nous voulons l’intégrer à nos projets», indique le directeur Responsabilité sociale et environnementale, Simon Thibault chez Nemaska Lithium.

Séance d’information

L’entreprise procédera à une campagne d’information concernant le projet. «On pourra respecter le calendrier qui était fixé. Déjà ce vendredi, le président Guy Bourassa donnera des informations aux manufacturiers de la Mauricie et Centre-du-Québec. Nous sommes aussi en discussion avec la Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan. Une séance d’information avec la population sera annoncée prochainement à proximité du site», ajoute M. Thibeault.