La Régie va cesser de recevoir des déchets

 

SAINT-ÉTIENNE-DES-GRÈS. La Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie (RGMRM) dit être «au bout du rouleau». Mercredi, elle a annoncé que dès le 2 juin prochain, elle ferme son site d’enfouissement de Saint-Étienne-des-Grès, et ce, pour une durée indéterminée. Les vidanges resteront donc au bord du chemin.

Lors de cette annonce la semaine dernière, les dirigeants de la Régie étaient entourés des représentants des municipalités membres de la RGMRM.

C’est qu’en janvier 2016, la Régie et la municipalité de Saint-Étienne-des-Grès ont conclu une entente hors cour dont l’objet principal était l’engagement de la municipalité d’enlever un règlement municipal qu’elle avait adopté en avril 2014 qui interdisait d’augmenter la hauteur des cellules d’enfouissement des déchets. La municipalité devait également émettre une attestation de non-contravention du projet de la Régie à la règlementation municipale.

Pour sa part, la Régie s’est engagée à ne pas enfouir de déchets dans les cellules 1, 2 et 3 jusqu’à l’émission d’un nouveau certificat d’autorisation. La RGMRM devra également prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre en exploitation une nouvelle cellule dans les douze mois d’un éventuel refus du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) d’émettre le certificat d’autorisation demandé.

Or, puisque le dossier traîne en longueur et qu’aucune décision n’a été prise par le MDDELCC, la Régie décide de cesser de recevoir des déchets à compter du 2 juin.

«C’est certain que ça va perturber la région, parce que je ne crois pas qu’on sera en mesure de trouver une solution rapidement pour permettre à l’ensemble de la population d’envoyer les déchets ailleurs surtout en raison de l’impact financier important qui se rattache à ça», lance d’entrée de jeu René Goyette, le président du conseil d’administration de la Régie.

Le lieu d’enfouissement technique (LET) de Saint-Étienne-des-Grès n’est pas à sa pleine capacité, au contraire il est exploité qu’à 50% de sa capacité totale et a une durée de vie d’encore plusieurs dizaines d’années. Avec cette décision, la Régie déplore la tournure des évènements et demande au ministère ainsi qu’aux députés de la région – absents lors du point de presse – d’agir.

«Ce débat-là a commencé en avril 2014 alors qu’on avait fait une demande pour remodeler nos cellules. On voulait maximiser notre espace afin de réduire les dépenses. C’est ce qui se fait dans l’ensemble du Québec et on aurait économisé près de 20 M$ sur 10 ou 15 ans. (…) À la suite de tout ça, nous avons rencontré le ministre David Heurtel et il nous a fait des demandes. On a affirmé qu’on donnerait des échéanciers précis de ce que le ministère va nous demander. On a réussi à modifier la cellule 4, mais là aujourd’hui, nous n’avons plus de place pour mettre des déchets dans cette cellule. On a besoin de notre certificat et on ne le reçoit pas», ajoute M. Goyette.

De nouvelles demandes

La Régie a reçu au cours des derniers mois de nouvelles demandes du ministère, dont une nouvelle étude de dispersion atmosphérique de 10 km alors que la Régie l’avait fait à un kilomètre initialement. L’autre demande, la Régie estime qu’elle ne pourra jamais y répondre. Il s’agit de démontrer de quelle façon elle entend traiter et contrôler le zinc dans son système.

«Nous sommes au bout du rouleau. J’avais prévenu le ministre et les députés qu’on pourrait arriver à cette décision et personne n’a répondu à ma lettre. La Régie a invité nos députés à notre point de presse pour leur montrer c’est quoi le problème et on n’en voit aucun dans la salle. Ils sont absents! On demande aux politiciens de nous aider. Nous sommes exaspérés d’être dans cette situation-là.»

La fermeture temporaire du site d’enfouissement ne touchera pas les matières recyclables au centre de tri, le service de vidange et traitement des boues d’installations septiques ainsi que le service offert à l’écocentre.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon