Sections

16 kilomètres de sentiers inaugurés à Saint-Mathieu

Vélo de montagne


Publié le 12 septembre 2017

©(Photo tirée de Facebook)

SAINT-MATHIEU-DU-PARC. Grâce au travail acharné d'une poignée de bénévoles, les amateurs de vélo de montagne ont désormais accès gratuitement à 16 kilomètres de sentiers de bon calibre au Parc récréoforestier de Saint-Mathieu-du-Parc.

(Photo: Judicael Aspirot)

Anthony Cadieux, David Cadieux, Charles Cloutier-Lapointe, Simon Trépanier, Thierry Lemieux et Alexandre Turcotte ont occupé une bonne partie de leur temps libre des deux dernières années à faire de l'enrochement, du nettoyage d'arbres et de la construction de ponceaux pour concrétiser ce projet. Ils en ont brassé, de la terre!

Il faut dire que ce petit groupe d'amis a effectué plus de 1500  heures de bénévolat pour mettre au point ces sentiers, le tout avec la bénédiction du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles du Québec, puisqu'ils sont situés sur des terres publiques.

Et pas question pour eux de voir leur ouvrage se détériorer au fil des ans! Organisés, ils ont fondé leur propre organisme à but non lucratif avant même de débuter leur projet afin de recueillir en toute quiétude des fonds pour assurer la pérennité des sentiers aménagés à la sueur de leur front. Cet organisme, c'est Vélo de montage Mauricie (VMM), dont la notoriété rayonne déjà auprès des amateurs de ce sport, comme en témoignent les 1300 adeptes de sa page Facebook.

Dans la même veine, ils ont mis en place en juillet dernier une campagne de financement web Gofundme pour les aider à faire l'achat de matériaux et procéder à la location d'une mini-excavatrice. Autre stratégie pour renflouer leurs coffres: la mise en place d'une carte privilège (10$) qui permet d'obtenir des rabais chez les partenaires de Vélo de montagne Mauricie.

(Photo tirée de Facebook)

«Le bénévolat est notre principal moteur, mais sans argent, on arrive à peu de choses, fait savoir Anthony Cadieux. Les gens qui nous côtoient savent qu'on est de vrais passionnés et qu'on travaille fort pour développer des sentiers de qualité. Malgré tout, on a aussi besoin de la générosité des usagers…»

À découvrir

Les amateurs de vélo de montagne sont invités à venir découvrir les sentiers le 16 septembre prochain, de 11h à 14h, alors qu'ils seront officiellement inaugurés. Pour l'occasion, des tours guidés adaptés au niveau d'expérience des participants seront offerts. Ceux-ci seront accueillis dans une ambiance de fête, où barbecue, musique et bières de microbrasserie seront à l'honneur.

 

 

Le saviez-vous?

(Photo tirée de Facebook)

Vélo de montagne Mauricie est un organisme à but non lucratif spécialisé dans la confection et l'entretien de sentiers durables et accessibles en Mauricie. Son équipe s'engage à faire la promotion du vélo de montagne auprès des municipalités et organismes de la région afin de créer de nouveaux sentiers, d'entretenir les réseaux existants et de rendre ce sport encore plus accessible aux gens de la région et aux visiteurs.