Récolte de 35 000$ et une journée parfaite pour Leucan

7e édition du Défi ski Leucan à Vallée du Parc


Publié le 19 mars 2017

DÉFI. La tradition du Défi ski Leucan, établie il y a déjà sept ans, s'est poursuivie samedi, à la Vallée du Parc, sous des conditions idéales. Leucan Mauricie/Centre-du-Québec est parvenu à récolter un total de 35 090$.

Chaque hiver, le Défi ski Leucan se veut une importante activité de financement pour Leucan Mauricie/Centre-du-Québec.

Pendant 12 heures, les skieurs et les planchistes ont dévalé les pentes de la Vallée du Parc en soutien aux enfants atteints de cancer et leur famille.

«Il faisait tellement beau et nous avons eu la journée idéale. La tempête de neige est arrivée au bon moment, ce qui faisait en sorte que nous avions un bon tapis de neige au lieu de skier sur la glace. C'est bien moins difficile pour les jambes», souligne Catherine Gélinas, agente de développement philanthropique à Leucan Mauricie/Centre-du-Québec.

«Nos partenaires étaient bien présents et nous avions tellement d'animation sur place. Nous avons aussi eu droit à des prestations en après-midi et en soirée, dans le chalet et à l'extérieur. On entendait que de bons commentaires! Il y avait tellement d'action que les participants n'avaient pas le temps de s'ennuyer.»

Pour l'édition 2017, un petit changement avait été apporté dans le nom de l'événement, passant de Défi ski 12h à Défi ski Leucan. L'évènement, qui se terminait à 22h, a permis de récolter 35 090$.

«Nous n'avions pas vraiment d'objectif, car nous sommes une toute nouvelle équipe à Leucan. On voulait récolter le plus d'argent possible et nous sommes fiers d'avoir amassé un tel montant», ajoute Mme Gélinas.

«Nous avons eu 92 participants et ils se sont vraiment impliqués. Certains ont amassé 1000$, 3000$ et même 10 000$. On ne peut qu'être satisfait de notre journée!»

Outre les prestations musicales et l'animation au bas des pentes, musique, kiosques et 5 à 7 sur la terrasse attendaient également les participants tout au long de la journée.

Luc Allaire, 18 ans, jeune porte-parole régional

Aujourd'hui âgé de 18 ans, Luc Allaire peut témoigner de l'importance d'une association comme Leucan. À 17 ans, il a dû combattre un cancer des ganglions lymphatiques et composer avec des traitements de chimiothérapie et de radiothérapie.

Aujourd'hui, le jeune homme raconte son histoire et parle de sa guérison avec fierté, mais il souhaitait surtout redonner à Leucan en agissant à titre de porte-parole régional du Défi ski.

Ancien directeur de l'école de ski de Vallée du Parc, Serge Lafrenière avait lui aussi accepté avec plaisir la présidence d'honneur de l'événement. Pour ce skieur ayant participé au défi pendant six ans, il s'agit d'une belle façon de contribuer à alléger les souffrances des enfants atteints de cancer et de leur famille.

-          Avec la collaboration de Sandra Lacroix