«Power-Ranking» 4e section : les Cataractes au sommet

8 équipes s'améliorent via transactions

Jonathan Cossette jonathan.cossette@tc.tc
Publié le 12 janvier 2017

Les Cataractes en bonne position: 8 équipes s'améliorent via transactions

©Photo Facebook - Archives

LHJMQ. Les Cataractes ont cumulé 10 victoires consécutives et travaillent en équipe, soir après soir. Au moment de réaliser l'analyse des formations après quelque 40 rencontres, les Shawiniganais occupent le premier rang de la LHJMQ.

1. Cataractes de Shawinigan (27-10-2) (Gain 6 positions)

Les blessés et les suspensions sont choses du passé… pour le moment. Résultats? Les hommes de Claude Bouchard ont aligné 10 victoires consécutives. Mikhail Denisov s'est vu décerner la première étoile en décembre avec un dossier de 6-2-1 (1,66 /.931). Cameron Askew est un gros ajout de la part de Martin Mondou. Cette équipe, lorsque complète, n'a pas beaucoup de défauts…

2. Huskies de Rouyn-Noranda (24-10-6) (Gain 2 positions)

Les Huskies se sont bien débrouillés malgré l'absence des défenseurs Philippe Myers et Jérémy Lauzon, présents au Championnat du monde de hockey junior. Rouyn-Noranda a acquis Manuel Wiederer (35 pts/32 matchs) et le défenseur Taylor Ford. Attention aux «Champions en titre»…

3. L'Armada de Blainville Boisbriand (23-11-6) (Perte 1 position)

Les hommes de Joël Bouchard ont connu une mauvaise séquence avant de se relever, comme en fait foi leur séquence de 3-0-1. L'Armada a frappé un grand coup avec les acquisitions de Pierre-Luc Dubois et d'Alex Barré-Boulet. Ils ont aussi ajouté le défenseur de 19 ans Tobie Paquette-Bisson. Voilà une autre équipe à surveiller…

4. Sea Dogs de Saint John (25-11-4) (Perte 3 positions)

Saint John y est allé de grosses acquisitions avec le gardien Callum Booth, le défenseur Simon Bourque (30 pts/33 matchs) et l'attaquant Julien Gauthier (27 pts/23 matchs). On parle dorénavant de huit avants offensifs, trois défenseurs de premier plan et d'un gardien d'impact. Voici l'équipe favorite aux yeux de plusieurs…

5. Islanders de Charlottetown (24-14-2)  (Perte de 2 positions)

Les Islanders ont glissé de deux rangs, mais attention! Ils ont ajouté d'excellents morceaux pour aller jusqu'au bout avec les défenseurs Carl Neill 46 pts/42 matchs) et Nicolas Meloche (23 en 32), et avec les attaquants François Beauchemin (57 en 41), Adam March (13 en 16) et Daniel Sprong, de retour de blessure. Amélioration immédiate…

6. Screaming Eagles Cap-Breton (23-16-3) (Gain 4 positions)

Les Eagles ont remporté 7 de leurs 10 derniers matchs. La chute au classement est imminente avec les départs de plusieurs vétérans dont l'attaquant vedette Pierre-Luc Dubois et Tobie Paquette-Bisson. Les vétérans de 20 ans, Giovanni Fiore et Massimo Carozza, sont quant à eux restés. La reconstruction se poursuit…

7. Titan d'Acadie Bathurst (21-17-4) (Gain 5 positions)

Le Titan continue d'impressionner, forçant même le directeur général à bouger. Il a fait l'acquisition des défenseurs Zachary Malatesta (20 ans) et Adam Holwell (19 ans), en plus du gardien Anthony Dumont Bouchard, qui présente un dossier de 3-1-1 depuis. Ça ne devrait pas être suffisant…

8. Tigres de Victoriaville (21-15-5) (Perte 2 positions)

Les Tigres frôlent la fiche de .500 alors que les attentes étaient beaucoup plus élevées. Le directeur général a décidé de jeter son dévolu sur le gardien James Povall. Il a ajouté Chase Harwell et Austin Eastman à sa formation déjà bien nantie avec les Alexandre Goulet, Ivan Kosorenkov, James Phelan, Félix Lauzon, Maxime Comtois et Pascal Laberge.

9. Voltigeurs de Drummondville (19-17-4) (Gain 7 positions)

Les Voltigeurs ont poursuivi le rajeunissement, mais l'équipe gagne! Ils ont remporté 7 de leurs 10 derniers matchs. Une chute est à prévoir avec les départs d'Alex Barré-Boulet (48 pts en 37 matchs), Joey Ratelle (38 en 30), Charley Graaskamp (27 en 34) et du défenseur Frédéric Aubé (20 en 28).

10. Saguenéens de Chicoutimi (21-16-3) (Perte 1 position)

Les Sags ont donné le plus grand coup, avec les Islanders, sur le marché des échanges. Ils ont acquis les Joey Ratelle (38 pts/30 matchs), Kelly Klima (37 en 37), Kevin Klima (25 en 35), en plus des défenseurs Olivier Galipeau (31 en 39) et German Rubstov, qui évoluait dans la KHL. Julio Billia retrouvera-t-il sa forme devant le filet? Sinon, Xavier Potvin est un excellent «Plan B»…

11. Remparts de Québec (21-17-4) (Perte 6 positions)

La chute des Remparts était prévisible, au cœur de la reconstruction. Le gardien étoile Callum Booth a été sacrifié, tout comme les vétérans Rose MacDougall et Sean O'Brien.

12. Phoenix de Sherbrooke (18-20-3) (Gain 5 positions)

Le Phoenix se replace, ayant remporté 7 de ses 10 derniers matchs. Dans le cadre de sa reconstruction, il a dû sacrifier son meilleur pointeur et défenseur, Carl Neill (46 pts en 36 matchs).

13. Mooseheads d'Halifax (18-19-3) (Perte 5 positions)

Quel duo! Maxime Fortier (63 pts/40 matchs) et Nico Hischier (54 pts/33matchs). La reconstruction s'est poursuivie avec les départs de Bradley Kennedy et du vétéran défenseur Taylor Ford. L'avenir est rose avec les Hischier, Benoit-Olivier Groulx, Alexis Gravel (G) et Jared McIsaac (D).

14. Olympiques de Gatineau (17-21-3) (Gain 1 position)

La formation de l'Outaouais a fait jaser alors que Yakov Trenin s'est vu retirer du marché des transactions à la dernière minute. Ils ont quand même poursuivi la cure de rajeunissement en laissant partir Alex Dostie, Nicolas Meloche et Austin Eastman, ainsi que le gardien Mark Grametbauer.

15. Foreurs de Val-d'Or (17-21-3) (Perte 1 position)

La reconstruction se confirme à Val-d'Or. Le cœur de l'équipe a été échangé pour de la jeunesse, soit Julien Gauthier, François Beauchemin, Adam Marsh, et le défenseur numéro 1, Olivier Galipeau. Fait plutôt rare, le gardien Étienne Montpetit a marqué un but dans un filet désert.

16. Drakkar de Baie-Comeau (14-20-5) (Perte 3 positions)

La position du Drakkar ne surprend personne. Les vétérans de 19 ans, Vincent Deslauriers et Simon Chevrier, sont demeurés avec l'équipe. Antoine Bouchard-Plante (20 ans) ne semble pas vouloir se rapporter à l'équipe et Vincent Lanoue a également décidé de quitter.

17. Océanic de Rimouski (16-21-3) (Gain 1 position)

L'Océanic compte 2 gains en 10 matchs. Tyler Boland et Dylan Montcalm sont restés, mais Antoine Dufort-Plante et Simon Bourque ont servi à reconstruire. Une fin de saison difficile à prévoir pour Rimouski…

18. Wildcats de Moncton (13-26-1) (Stabilité)

Moncton occupe le dernier rang et devrait y rester. Comme prévu, Kelly Klima, Manuel Wiederer, Cameron Askew et Kevin Klima se sont retrouvés ailleurs. Adam Holwell, Lane Cormier, Kody Gagnon, William Bower et Zachary Malatesta ont également changé d'adresse.