Alexandre Lagacé et un premier vingt difficile coulent les Cataractes

Jonathan Cossette jonathan.cossette@tc.tc
Publié le 12 janvier 2017

L'Océanic de Rimouski s'est montré opportuniste en se forgeant une avance de 3 à 0 après 20 minutes de jeu. Denis Mikhnin a inscrit ses 14e et 15e buts de la saison, pendant qu'Alexandre Lagacé tenait le fort, en route vers un gain de 3 à 2.

Mikhail Denisov obtenait le départ devant le filet des locaux. Les visiteurs ont été les premiers à s'inscrire au pointage. Dominic Cormier a complété le jeu de Tyler Boland lors d'une supériorité numérique.

Boland est venu bien près de doubler l'avance des siens quelques instants plus tard alors qu'il a habilement débordé le défenseur Cavan Fitzgerald lors d'une situation un contre un, se butant ensuite à Denisov.

Alors qu'ils évoluaient de nouveau en supériorité numérique, Denis Mikhnin est entré à toute vitesse sur l'aile et son tir d'une précision chirurgicale dans la partie supérieure procurait une avance de 2 à 0 aux hommes de Serge Beausoleil.

En fin d'engagement, Mikhnin est revenu à la charge en complétant un parfait tic-tac-toe à l'embouchure du filet. En déficit 14 à 9 au chapitre des tirs au but, Rimouski retraitait au vestiaire en avance 3 à 0.

La domination des Shawiniganais s'est poursuivie au deuxième vingt. Le seul but appartient à Brandon Gignac, lors d'une supériorité numérique. Samuel Girard et Nicholas Welsh ont obtenu les aides. Les Cats ont tiré 12 fois contre seulement 3, pour un total de 26 contre 12 après 40 minutes de jeu.

Sur une note plus négative, Samuel Guilbault s'est retrouvé tête première dans le coin de la patinoire. Il a quitté difficilement avec l'aide de coéquipiers, se tenant immobile de l'avant-bras aux épaules.

Troisième période signée Lagacé

 Les Cats ont bénéficié d'une supériorité numérique en début d'engagement et Cameron Askew a profité d'un parfait retour de lancer devant le filet pour inscrire un but du revers, réduisant l'écart 3 à 2. Il s'agissait d'un 28e lancer en direction du gardien de l'Océanic, Alexandre Lagacé.

Avec un peu plus de 12 minutes à jouer, Dennis Yan s'est retrouvé avec une chance en or devant le filet. Sa puissante frappe a terminé sa course sur la barre horizontale.

Quelques instants, c'était au tour de Cavan Fitzgerald de se retrouver seul dans l'enclave et Lagacé a repoussé son tir à bout portant à l'aide d'un parfait déplacement.

Les locaux ont tout tenté par la suite, mais Lagacé a fermé la porte! Ses coéquipiers devant ont également bloqué beaucoup de tirs. Boland a terminé sa soirée de travail avec 2 aides.

Au final, Shawinigan a dominé 40 à 20 au  chapitre des lancers.

Zone Entrevues

«Nous avons bien joué dans l'ensemble et je ne crois pas que nous ayons baissé de régime, mais j'ai moins aimé la deuxième période. On dirait qu'Alexandre (Lagacé) se sent bien à Shawinigan! Il a réalisé beaucoup d'arrêts clés et il nous a plus que donné une chance de gagner ce soir», confie Serge Beausoleil, entraîneur-chef de l'Océanic.

Et à propos des nombreux tirs bloqués? «On n’a pas le choix de bloquer des tirs avec la qualité des pointeurs des Cataractes, comme Girard ou Fiztgerald. Les gars doivent payer le prix et ils l'ont fait ce soir.»

Du côté des Shawiniganais, on a senti quelques déceptions.

«On a pas joué 60 minutes ce soir, lance d'emblée le pilote des Cats, Claude Bouchard. On a été surpris en première période. Je pense que les gars n'étaient pas prêts. On est revenu dans le match, mais le mal était fait. Comme à Chicoutimi, on s'est fait bloquer beaucoup de lancers.»

Et la perte de Guilbault?

«Ça fait mal! On parle d'une blessure au haut du corps et d'au moins un mois d'absence, à première vue. Olivier (Mathieu) s'est aussi blessé à Chicoutimi, mais devrait revenir sous peu. On le considère au jour le jour», ajoute Bouchard.

Prochains affrontements

2903 spectateurs étaient présents ce soir. Les 5 prochains matchs des Cataractes auront lieu sur la route, soit à Rouyn-Noranda (14 janvier), Val-d'Or (15 janvier), Drummondville (18 janvier), Blainville (20 janvier) et Québec (22 janvier). Le prochain match à domicile aura lieu le 27 janvier face aux Saguenéens de Chicoutimi.

Rimouski sera à Gatineau ce vendredi avant de revenir à la maison pour une série de 4 matchs, s'amorçant le 15 janvier face aux Remparts.

___________________

Saviez-vous que…

 - Le défenseur de 20 ans, Jonathan Deschamps, disputait son 300e match dans la LHJMQ.

-          Mathieu Olivier et les défenseurs Renat Dadadzhanov et Xavier Pouliot étaient laissés de côté pour les Cataractes.

-          Trios des Cataractes : Yan – Askew – Bucek

Senez – Gignac – D'Aoust

Guilbault – Asselin – Bernier

Blier – Demers – Cardinal