Les Cataractes remportent un duel offensif face aux Screaming Eagles


Publié le 15 février 2017

LHJMQ. Les Cataractes menaient 4 à 1 à la mi-rencontre, mais les Screaming Eagles sont revenus de l'arrière… plus d'une fois! Un but d'Antoine Demers est venu faire la différence dans un festival offensif remporté par les locaux, 6 à 5.

Dès les premiers instants, les Cataractes ont pris d'assaut le territoire des Eagles. Après 8 minutes de jeu, ils dominaient 8 à 1 au chapitre des tirs au but.

Puis à 8:15, alors que la foule exigeait un tir au but pendant une supériorité numérique, Samuel Girard a décoché un boulet de canon qui n'a laissé aucune chance à Kyle Jessiman, vue obstruée par le gros attaquant Samuel Bucek.

La réplique des visiteurs n'a pas tardé alors que Giovanni Fiore (43e but) s'est retrouvé seul devant le filet de Zachary Bouthillier. Il a glissé la rondelle entre les jambières du #35 pour créer l'égalité 1 à 1. Les Cats ont terminé la période en avance 16 à 6 en ce qui a trait aux lancers vers le filet.

Explosion en deuxième

Shawinigan n'a pas baissé de régime au deuxième vingt. Nicholas Welsh (5e) a d'abord battu Jessiman alors que ce dernier avait de nouveau la vue voilée.

Quelques instants plus tard, Mathieu Olivier (7e) s'emparait d'un disque qu'avait perdu de vue le gardien adverse devant sa cage pour marquer dans un filet ouvert.

Alexis D'Aoust (22e) a ensuite complété une descente à trois contre un à merveille gracieuseté d'une belle passe de Mathieu Olivier. Les locaux se donnaient une priorité de 3 buts avant la mi-rencontre.

Les visiteurs n'allaient pas abandonner. Samuel Girard n'a pas été en mesure de maîtriser une rondelle sautillante à la ligne bleue.  Tyler Hylland (9e) en a profité pour s'échapper et glisser la rondelle entre les jambières de Bouthillier.

Avant la fin de la période (à 17:36),  Peyton Hoyt, avec son 11e but de la saison, s'est littéralement moqué de la défensive shawiniganaise avant de loger la rondelle dans la partie supérieure pour réduire l'écart à un seul but.

Puis avec 22,3 secondes à écouler, Massimo Carozza (21e) a marqué de l'arrière du filet pour créer l'égalité 4 à 4.

Troisième période aussi endiablée

Ça ne devait pas être très joyeux dans le vestiaire des Cats. Ils se sont rapidement remis au boulot alors que Brandon Gignac (18e) a touché la cible d'un violent tir dès la deuxième minute de jeu, aidé de Simon Benoit et Vincent Senez.

Moins de deux minutes plus tard, Fiore (44e) allait récidiver avec son deuxième but du match. Son lancer digne ''des ligues majeures'' n'a laissé aucune chance au jeune Bouthillier, du côté du gant.

À mi-chemin de l'engagement, Antoine Demers a profité d'un revirement coûteux à la ligne bleue du Cap-Breton pour s'amener seul sur le flanc gauche. Il a lui aussi fait mouche dans la partie supérieure pour redonner l'avance aux Cataractes, 6 à 5.

Mathieu Olivier, Alexis D'Aoust et Samuel Girard ont terminé leur soirée de travail avec 1 but et 2 aides.

Entrevues

«Ce n'était sûrement pas un match de 6 à 5 ce soir. Je pense que les gardiens voudraient revoir quelques lancers. On n'a pas joué de façon intelligente en deuxième période. Ils avaient même pris le momentum avec deux buts dans les derniers instants, dont un inscrit par derrière le filet», commente Claude Bouchard, pilote des Cataractes.

«On est content de la façon dont nous avons joué en troisième. (…) Nous avons fait des duos après notre contre-performance à Bathurst. Ensuite, Blier s'est blessé et Olivier s'est retrouvé sur la ligne d'Askew et on peut dire que ça fonctionne bien.»

Mathieu Olivier a terminé la rencontre avec 3 points.

«C'est un match de rebondissements», témoigne pour sa part Marc-André Dumont, entraîneur-chef du Cap-Breton. «Je ne peux pas blâmer mon groupe. Par contre, nous avons joué une première moitié de match inacceptable.»

«C'est un groupe qui n'abandonne jamais alors de mon côté, ça ne me surprend pas que nous soyons revenus dans la rencontre. C'est une saison de leçons pour nous et notre succès n'est pas une surprise, car dès le mois d'août, les joueurs étaient sur la tâche!», ajoute-t-il.

Shawinigan a terminé la rencontre avec 39 lancers, contre 32 pour les visiteurs.

Prochains matchs

Les Cataractes seront à domicile pour deux matchs ce week-end. Les Voltigeurs de Drummondville seront les visiteurs samedi, à 16h. Dimanche, ce sera autour des Remparts de Québec de s'arrêter au Centre Gervais Auto, également à 16h. Le 24 février, Shawinigan se rendra à Rimouski (19h30).
______________________

Faits notoires...

-          Les Cataractes étaient amputés de plusieurs éléments réguliers de sa formation, soit le gardien Mikhail Denisov (malade), Samuel Guilbault, Samuel Blier et Jonathan Deschamps.

-Le Cap-Breton en surprend plus d'un cette saison, et ce, même s'il s'est départi de l'attaquant vedette Pierre-Luc Dubois. Avant le match, ils occupaient le 6e rang du Circuit Courteau avec un dossier de 32-19-4. Les Cats pointaient quant à eux au deuxième rang avec 74 points (35-14-4).

-          Qui dit visite des Screaming Eagles dit également le retour de Giovanni Fiore à Shawinigan. L'attaquant dominait le circuit avec 42 buts en 48 matchs. Il totalisait 73 points avant la rencontre de ce soir.

-          La Ligue canadienne de hockey a annoncé la composition du classement du Top-10. Ce classement hebdomadaire des dix meilleures formations de la Ligue canadienne de hockey est établi par un panel de dépisteurs de la Ligue nationale de hockey (LNH). Les Cats sont maintenant 6e au pays, ayant gagné un rang. Source: Photi Sotiropoulos

 

 

Rang

Équipe

Semaine
dernière

Semaines
dans les rangs

1

Regina Pats (40-7-6-1)

1

20

2

Erie Otters (39-10-2-1)

2

16

3

London Knights (36-9-3-4)

3

20

4

Saint John Sea Dogs (36-13-3-1)

4

16

5

Sault Ste. Marie Greyhounds (37-14-2-1)

5

11

6

Shawinigan Cataractes (35-14-3-1)

7

17

7

Owen Sound Attack (36-14-1-1)

9

5

8

Medicine Hat Tigers (40-16-1-0)

10

7

9

Everett Silvertips (33-12-8-2)

-

17

10

Charlottetown Islanders (35-16-3-0)

-

1

 

 

 

 

 

Mention Honorable:

 

 

 

Prince George Cougars (38-17-3-1)

8

19

 

Rouyn-Noranda Huskies (32-14-2-5)

6

20

 

Seattle Thunderbirds (36-16-3-2)

-

2