Saint John devance Shawinigan: 8 équipes à surveiller


Publié le 8 février 2017

Photo d'archives

LHJMQ. Les Cataractes de Shawinigan détiennent le deuxième rang du classement général après 50 parties. La principale raison: ils travaillent en équipe, soir après soir.

1. Sea Dogs de Saint John (33-12-4) (Gain 3 positions)

Saint John y est allé de grosses acquisitions avec le gardien Callum Booth, le défenseur Simon Bourque et l'attaquant Julien Gauthier. Ils ont remporté leurs 7 derniers matchs et 9 de leurs 10 derniers affrontements. Les loups de mer sont équipés pour veiller tard…

2. Cataractes de Shawinigan (33-13-4) (Perte 1 position)

Samuel Guilbault et Alexis D'Aoust sont sur la touche, mais l'équipe a tout de même remporté 6 de ses 10 derniers matchs. Mikhail Denisov est au sommet de la LHJMQ pour les victoires (23) et pour la moyenne de buts alloués (2,43). Seul Callum Booth le surpasse en ce qui a trait aux taux d'efficacité (.910 vs .909). Cette équipe, lorsqu'en santé, est difficile à déloger…

3. Huskies de Rouyn-Noranda (30-12-6) (Perte 1 position)

Les Huskies ont également remporté 8 de leurs 10 derniers matchs. Samuel Harvey continue de briller devant son filet, installé au deuxième rang chez les gardiens (2,49). Rouyn-Noranda a acquis Manuel Wiederer et le défenseur Taylor Ford aux Fêtes. Les «Champions en titre» seront à surveiller en séries…

4. Islanders de Charlottetown (30-15-3)  (Gain 1 position)

Les Islanders n'ont perdu que 2 de leurs 10 derniers affrontements en temps réglementaire (6-2-2). Ce n'est rien de surprenant avec les ajouts de Carl Neill, Nicolas Meloche, François Beauchemin, Adam March et de Daniel Sprong, de retour de blessure. La chimie s'installe tranquillement…

5. Screaming Eagles Cap-Breton (29-17-4) (Gain 1 position)

Les Eagles ont remporté 7 de leurs 10 derniers matchs, et montrent de dossier de 5-0-1 en 6 sorties. Ils ont pourtant opté pour la reconstruction en sacrifiant Pierre-Luc Dubois. Giovanni Fiore (39 buts/64 pts en 43 matchs) ne dérougit pas et le jeune gardien Kyle Jessiman (17 ans) fait le travail…

6. L'Armada de Blainville Boisbriand (28-15-6) (Perte 3 positions)

Les hommes de Joël Bouchard sont inconstants et viennent de subir trois revers consécutifs. Il ne reste qu'une vingtaine de rencontres pour corriger le tir avant la grande danse printanière. Ils ont frappé un grand coup avec les acquisitions de Pierre-Luc Dubois et d'Alex Barré-Boulet. Reste à voir si ça pourra rapporter…

7. Saguenéens de Chicoutimi (26-19-4) (Gain 3 positions)

Les Sags ont donné le plus grand coup sur le marché des échanges et ça commence à rapporter! Ils ont acquis les Joey Ratelle, Kelly Klima, Kevin Klima, en plus des défenseurs Olivier Galipeau et German Rubstov, qui évoluait dans la KHL. Julio Billia s'est mérité le titre de gardien de but du mois de janvier et Chicoutimi roule sur une séquence de 3-0-1…

8. Titan d'Acadie Bathurst (25-18-5) (Perte de 1 position)

Le Titan continue de travailler fort, comme en fait foi sa séquence de 6-2-2. Les ajouts des défenseurs Zachary Malatesta (20 ans) et Adam Holwell (19 ans), et de celle du gardien de but Anthony Dumont Bouchard (4-2-2) rapportent pour le moment. Reste à voir pour combien de temps…

9. Tigres de Victoriaville (25-18-6) (Perte de 1 position)

Les Tigres continuent de ''flirter'' avec la fiche de ,500, ayant récolté 5 victoires à leurs 10 derniers matchs. Il y a trop de talent réuni sous un même toit pour ne pas réussir. Il faudra en faire plus du côté de la défensive, ainsi que de la part du gardien James Povall, sur qui l'organisation a jeté son dévolu au détriment d'Olivier Tremblay...

10. Remparts de Québec (25-21-4) (Gain 1 position)

Les Remparts s'amusent sur la glace, au cœur de la reconstruction. Le gardien étoile Callum Booth a été sacrifié, tout comme les vétérans Rose MacDougall et Sean O'Brien. L'équipe a été capable de remporter 5 de ses 10 derniers matchs. C'est l'expérience qui rentre…

11. Mooseheads d'Halifax (23-22-4) (Gain 2 positions)

La reconstruction s'est poursuivie et les Mooseheads aussi s'amusent! Ils ont eux aussi récolté 5 gains à leurs 10 dernières rencontres. L'avenir est rose avec les Nico Hischier, Benoit-Olivier Groulx, Alexis Gravel (G) et Jared McIsaac (D). Attention! Hischier devrait sortir au premier tour du prochain repêchage de la LNH…

12. Foreurs de Val-d'Or (22-24-3) (Gain 3 positions)

Il ne faut pas s'attendre à des miracles en Abitibi avec les départs de Julien Gauthier, François Beauchemin, Adam Marsh, et du défenseur numéro 1, Olivier Galipeau. Par contre, la jeunesse travaille fort! Ils ont récolté 6 gains en 10 rencontres…

13. Océanic de Rimouski (22-25-4) (Gain 4 positions)

Le meilleur pointeur du Circuit Courteau, Tyler Boland, continue d'épater la galerie. La troupe de Serge Beausoleil se débrouille tant bien que mal et a décidé d'y aller avec trois gardiens de but. C'est donc dire qu'Alexandre Lagacé devra partager le filet avec Charles-Olivier Lévesque et Jimmy Lemay…

14. Voltigeurs de Drummondville (21-23-5) (Perte 5 positions)

La chute était prévisible suite aux départs d'Alex Barré-Boulet (48 pts en 37 matchs), Joey Ratelle (38 en 30), Charley Graaskamp (27 en 34) et du défenseur Frédéric Aubé (20 en 28). Drummondville, qui vient de subir 4 revers consécutifs, n'a remporté que 2 de ses 10 dernières sorties…

15. Olympiques de Gatineau (20-26-4) (Perte 1 position)

Pas de surprise à Gatineau, car ils ont poursuivi la cure de rajeunissement en laissant partir Alex Dostie, Nicolas Meloche et Austin Eastman, ainsi que le gardien Mark Grametbauer. Est-ce que Yakov Trenin et Zack MacEwen auraient également dû servir de monnaie d'échange…?

16. Drakkar de Baie-Comeau (17-25-7) (Gain 1 position)

Le Drakkar s'acharne! On l'a vu livrer toute une bataille à Shawinigan. Récemment, il a récolté 8 points sur une possibilité de 20. Ses 147 buts marqués sont bien peu et le place au 15e rang du circuit à ce chapitre…

17. Phoenix de Sherbrooke (20-26-3) (Perte 5 positions)

Après avoir remporté 7 de ses 10 affrontements, le Phoenix a fait volte-face en s'inclinant lors de 7 de ses 10 dernières sorties. Fallait s'y attendre, lui qui a sacrifié Carl Neill (46 pts en 36 matchs) dans son processus de reconstruction…

18. Wildcats de Moncton (13-31-3) (Stabilité)

14 revers consécutifs! Voilà pourquoi Moncton occupe le dernier rang et devrait y rester. Les Wildcats ont ajouté beaucoup de choix et de jeunes joueurs en liquidant les Kelly Klima, Manuel Wiederer, Cameron Askew, Kevin Klima, Adam Holwell, Lane Cormier, Kody Gagnon, William Bower et Zachary Malatesta…