Alexis D'Aoust sans pitié pour la course aux séries du Phoenix


Publié le 17 mars 2017

LHJMQ. Deux formations. Deux situations opposées. Les Cataractes avaient consolidé le troisième rang du Circuit Courteau avant la rencontre, tandis que le Phoenix luttait pour sa place en séries éliminatoires. Le capitaine Alexis D'Aoust a inscrit trois buts au premier tiers, conduisant les siens vers une victoire convaincante de 7 à 2.

Les locaux reposaient quelques joueurs clés (Brandon Gignac, Samuel Asselin et Gabriel Sylvestre), mais n'allaient pas jouer les touristes.

Alexis D'Aoust (27e) a rapidement ouvert la marque dès la deuxième minute de jeu. Son tir du poignet a surpris la vigilance d'Evan Fitzpatrick. Le défenseur Nicholas Welsh et le jeune Gabriel Denis se faisaient complices.

Les Cats ont eu à se défendre en infériorité numérique au milieu de la période. Mikhail Denisov a réalisé trois arrêts coup sur coup. À  la reprise du jeu, il a effectué deux autres bons arrêts. Quelques instants plus tard, c'était au tour de Fitzpatrick de briller avec quatre arrêts consécutifs.

En fin de période, Alexis D'Aoust (28e) est revenu à la charge. Il a reçu une passe parfaite de Dennis Yan à l'embouchure du filet. Son tir sur réception a trouvé le fond du filet et les Shawiniganais doublaient leur avance en avantage numérique.

D'Aoust n'avait pas terminé son travail. Avec 13,5 secondes à jouer, il a complété son tour du chapeau en logeant la rondelle dans la partie supérieure.

Deuxième période offensive

     Shawinigan n'allait pas ralentir le pas.

Samuel Girard (9e) a d'abord marqué à l'aide d'un bon lancé. À mi-chemin dans la période, Dennis Yan a inscrit son 46e but de la campagne alors que les Cats évoluaient à 5 contre 3. Il a poussé dans le filet une rondelle perdue au pied de Fiztpatrick. Girard récoltait du même coup son troisième point de la soirée.

Alors que les hommes de Claude Bouchard doublaient Sherbrooke au chapitre des tirs au but (24 à 12), Julien Pelletier (29e) a battu le gardien Mikhail Denisov pour réduire l'écart à 4 buts.

Justin Bernier (16e) a répliqué avec moins de 4 minutes à écouler, alors qu'il a travaillé avec acharnement pour récupérer le disque au pied de Fiztpatrick.

Shawinigan retrait au vestiaire en avance 6 à 1 après 40 minutes de jeu. Brendan Cregan est venu en relève devant la cage du Phoenix au troisième vingt.

Entrevues

«C'est la suite de mercredi. Nous avons généré plusieurs chances de compter, comparativement à la rencontre face aux Huskies. Plusieurs s'inquiétaient de notre ''slump'' dernièrement, mais c'est le fun de finir sur une bonne note», commente Claude Bouchard, pilote en chef des locaux.

«Je pense que Val-d'Or a fait mal à Sherbrooke et ils ne sont pas arrivés avec la même ''vibe'' qu'on avait vu lors du dernier affrontement. On a bien aimé notre façon de jouer et on est revenu sur la ''track''. On espère continuer sur cette lancée-là demain», conclut-il en confirmant que Zachary Bouthillier sera devant le filet samedi et que d'autres congés pour certains joueurs sont à prévoir.

«Il y a des soirs que ça rentre, et des soirs que ça ne rentre pas. Ce soir, ça rentrait!», confie Alexis D'Aoust. «C'est le fun de retrouver la constance et il faut continuer d'exceller défensivement.»

Ailleurs dans la LHJMQ, le revers en surtemps de Rimouski laisse une dernière chance aux Phoenix, car ils ont le même nombre de victoires en temps régulier à l'heure actuelle. Sherbrooke devra espérer l'emporter et voir l'Océanic s'incliner en temps régulier samedi.

            «Nous avons manqué de conviction. Le premier but a fait mal dès le départ et je crois que Fiztpatrick aurait aimé revoir le tir. On ne patinait pas et c'est décevant. Shawinigan est sorti fort et eux patinaient très bien», commente pour sa part Stéphane Julien, entraîneur-chef du Phoenix.

3667 spectateurs étaient présents pour la rencontre.

Dernier affrontement

    La saison régulière des Cataractes prendra fin demain alors que les Foreurs de Val-d'Or seront en ville dès 16h. Les séries éliminatoires s'amorceront vendredi prochain, à Shawinigan.

________________

De plus…

- Gabriel Sylvestre, Brandon Gignac et Samuel Asselin étaient au repos. Samuel Bucek et Cavan Fitzgerald sont quant à eux blessés. Le Phoenix de Sherbrooke (17e avant la rencontre) luttait pour sa survie et les Cats avaient déjà consolidé le 3e rang du classement général.

-          L'attaquant Mathieu Samson #90 disputait un premier match avec les Cataractes. Choix de 3e ronde (90e au total) en 2016, il s'agit d'un attaquant de puissance (6''3, 16 ans). Il est venu bien près s'inscrire son premier but en carrière en fin de deuxième période.

-          Dennis Yan, s'il n'obtient pas congé samedi, aura besoin de 4 buts pour atteindre le plateau des 50 cette saison.