19e Widewood : un tremplin pour les groupes émergents

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
19e Widewood : un tremplin pour les groupes émergents
Entourant le président du Regroupement pour la solidarité musicale en Mauricie, Éric Meza, on retrouve l'animateur de foule, Marcias Portelance, et le roi (de la moustache) de la 18e édition, Mario Brière, dit le Renard Argenté. (Photo : L'Hebdo / Bernard Lepage)

MUSIQUE. À quatre mois de l’événement, le Regroupement pour la solidarité musicale en Mauricie levait le voile ce vendredi sur la programmation de la 19e édition du festival Widewood.    

Une vingtaine d’artistes et de groupes se succèderont durant les quatre jours de l’événement qui se tiendra du 1er au 4 août sur le site de l’ancien camp Richelieu, dans le secteur Saint-Georges-de-Champlain.

«Nous sommes en pleine expansion et il nous faut de nouveaux moyens de financement pour offrir un événement de qualité aux festivaliers», soulignait Éric Meza, président du Regroupement pour la solidarité musicale en Mauricie. En soirée donc ce vendredi 3 mai à compter de 21h, quatre groupes ayant déjà pris part au Widewood se produiront au salon Wabasso de la Shop du Trou du Diable: La Menor Idea, Val Salva, Nicolas Pellerin et l’Empreinte Galactique. Le coût d’entrée de cette soirée qui promet est de 20$.

Pour bien illustrer l’ampleur que prend l’événement, les organisateurs ont embauché une équipe de paramédics (ambulanciers) ainsi qu’une agence de sécurité. « Ce sont des équipes de professionnels, formés pour intervenir, si le besoin se fait sentir», expliquait Éric Meza. Mixbus Studio, un studio d’enregistrement mobile, sera aussi sur le site à la disposition des artistes.

Comme par les années passées, certains classiques seront de retour comme l’impro musical où les festivaliers musiciens seront invités à créer des équipes et participer à un match d’improvisation avec des instruments mis à leur disposition. Le concours de moustache sera de retour et pour faire amende honorable, les organisateurs ont pensé aux femmes en tenant un concours de tresses. Les gagnants, le roi et la reine, seront ensuite  invités à faire la promotion de la 20e édition 2020 tout au long de l’année.

Le dimanche en après-midi se tiendra le traditionnel tournoi de fer. Tout au long de l’événement, des activités pour les enfants sont prévues, les festivaliers pourront aussi profiter de la tente <@Ri>chill<@$p> pour se détendre ainsi qu’une matinée yoga. Musique rimant souvent avec bière, les microbrasseries Trou du Diable, Broadway Pub, À la Fût et Les Grands Bois seront présents avec leur élixir de même que Quetzal avec son kombucheria.

Les festivaliers sont évidemment invités à emmener leur tente pour pouvoir profiter pleinement et sans tracas des festivités. Le coût d’entrée sur le site est de 65$ pour les quatre jours mais en prévente à compter de maintenant, des forfaits à 40$ (les 40 premiers) et 50$ (les 50 suivants) sont disponibles en ligne sur le site www.widewood.net . L’année dernière, près de 700 personnes avaient pris part à  la 18e édition.

Artistes/Groupes invités (liste préliminaire)

  • La Gabatine
  • Seba & Horg
  • Suprême Sans Plomb (sélection des Francouvertes)
  • Les P’tites Germaines et leurs cousins
  • Empreinte Galactique
  • De Plume et d’Encre (gagnants des Mardis de la relève au Gambrinus)
  • Liliane Pellerin
  • Alex Paquette
  • Francbâtards
  • Yokofeu
  • N NAO
  • Barrdo
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des