Église St-Pierre : Où sommes-nous?

OPINION. Je suis un citoyen catholique pratiquant de la ville de Shawinigan et j’ai un malaise avec la fermeture de l’église St-Pierre et d’une hypothétique démolition.

La baisse de la pratique religieuse en est responsable et le petit nombre de paroissiens, ne peut assumer les coûts de chauffage et d’entretien. Pendant ce temps, on garde ouverte les églises St-André, St-Sauveur,  Ste-Jeanne D’arc, Notre-Dame de la Présentation, St-Marc, St-Gérard, St-Charles Garnier et Assomption.

On sait pourtant que l’ensemble de ces églises vivront le même problème dans cinq ou dix ans. Je ne peux croire que dans le grand Shawinigan, ne restera pas un certain nombre de pratiquants justifiant de sauvegarder quelques  églises. Je suis un paroissien de St- Sauveur et moi aussi je voudrais garder ma paroisse et mon église. Je sais pourtant que c’est irréaliste. Dans dix ans, nous aurons perdu toutes ces églises, sauf probablement Notre-Dame de la Présentation, ayant une valeur structurale et culturelle. St-Pierre est la première paroisse de Shawinigan. Son église sera bientôt centenaire. C’est une belle église, à l’extérieur et à l’intérieur. Tous ces bâtisseurs de Shawinigan, dans leur fierté, ont voulu ajouter de la beauté à nos réalisations humaines qui n’en sont pas toujours. Ils voulaient prendre le temps chaque semaine de s’endimancher, se recueillir tout en essayant de donner du sens à la vie qui nous est donnée et la mort qui vient la reprendre. L’architecture, les vitraux, les peintures, les sculptures, les centaines d’heures de bénévolat  de ces gens qui nous ont mis au monde ne valent-ils pas une priorité? Les catholiques pratiquants qui restent et ceux qui viendront  devraient faire rapidement de l’église Notre-Dame de la Présentation et de St-Pierre, leur lieu de rencontre. À mon point de vue, il appartient aux catholiques  de financer  ces deux églises. En les priorisant, on pourrait assurer leur pérennité.

Une majorité de Shawiniganais devrait se sentir concernée. Quelle trace gardons-nous de notre passé? Que sont devenus l’auberge Grand-Mère, le Cascade Inn? On dirait qu’on a honte de notre histoire. On s’efface facilement devant la nouveauté. Nous changeons nos noms de rue, ceux de nos écoles. Les seules valeurs qui restent reposent sur la réussite économique et le bien paraître individuel.

Pour aider à financer l’église St-Pierre, tous les spectacles qui doivent se donner au centre-ville cet été, ne pourraient-ils pas être déplacés en ce lieu? Et si on retrouvait chez les Shawiniganais, cet esprit de fierté, ce sens de la corvée autant chez les entrepreneurs,  que chez les citoyens. Bien sûr que je rêve, nous sommes bien trop occupés au tout de suite et maintenant. La vie commence avec nous. L’expérience du passé n’a pas d’importance, et pourtant! Quel héritage laisserons-nous?

Réjean Lefebvre