L’appart: un nouveau local pour réunir les jeunes

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
L’appart: un nouveau local pour réunir les jeunes
Sur la photo, on aperçoit Isabelle Gauthier et Angie Desmarais présentent le logo de L'appart. (Photo : (Photo l'Hebdo Patrick Vaillancourt))

MÉKINAC. Partenaires Action jeunesse Mékinac (PAJM) est un organisme sans but lucratif qui existe depuis 1998 et jeudi après-midi, l’organisme a présenté un tout nouveau local afin de réunir les jeunes de 11 à 17 ans.

PAJM se veut un organisme complémentaire aux services offerts par les Maisons de Jeunes. Sa mission est de favoriser la prévention des difficultés sociales comme la toxicomanie ou la délinquance auprès des jeunes de 11 à 17 ans du territoire de Mékinac.

Désormais, les jeunes pourront se rendre à L’appart en semaine sur l’heure du diner ou après l’école jusqu’à 18h. Le local a été aménagé dans une résidence située au 391, boulevard Saint-Joseph à Saint-Tite.

«On voulait offrir aux jeunes un endroit chaleureux et sécuritaire où ils pourront se sentir chez eux. Que ce soit pour une petite jasette sur l’heure du diner, un lieu pour faire leurs travaux scolaires, un endroit pour rencontrer des amis ou pour participer aux activités», explique Angie Desmarais, coordonnatrice de PAJM.

Voilà 20 ans que l’organisme existe, mais on ne retrouvait pas de lieu physique pour les jeunes. «Au départ, on était en soutien et en accompagnement aux Maisons de Jeunes du territoire en faisant de l’animation dans les milieux pour les jeunes. On est vraiment fier d’offrir un milieu de vie aux jeunes après 20 ans. Il était temps», lance Mme Desmarais en riant.

«Des ateliers et des conférences seront offerts aux jeunes, mais toujours en lieu avec ce qu’ils nous demandent et ce qu’ils ont le goût. Mais toujours avec un objectif de prévention», souligne Isabelle Gauthier, agente de mobilisation pour l’organisme.

C’est grâce à un surplus budgétaire que PAJM a pu louer L’appart et meubler les lieux. Il s’agit d’un investissement de 14 000$ pour la location, l’ameublement, et les ressources humaines.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des