Budget 2019: «On a donné tout un coup de barre!»

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Budget 2019: «On a donné tout un coup de barre!»
Le conseil municipal a adopté son budget 2019 avec une diminution du compte de taxes mais une augmentation de la tarification. (Photo : (Photo l'Hebdo Patrick Vaillancourt))

ÉCONOMIE. Avec le projet de mise aux normes de l’eau potable, les élus de Shawinigan ont dû user d’imagination afin de ne pas transférer le fardeau du coût aux citoyens. D’une part, le budget 2019 présente une légère diminution du compte de taxes de 0,19%, mais une augmentation de 105$ pour les tarifs liés à la mise aux normes de l’eau potable.

Lors de la séance publique de mardi, le conseil municipal a adopté un budget 2019 pour les dépenses de 93 708 000$, comparativement à 85 575 000$ en 2018.

«Nous présentons, pour l’année 2019, un budget de transition qui conclut un important cycle de mise à niveau pour notre ville», explique le maire Michel Angers. «Nous allons compléter la mise aux normes de notre eau potable pour laquelle nous avons investi des montants importants pour la construction des nouvelles infrastructures. Et ce sont des installations qui vont nous obliger à consacrer un budget d’exploitation beaucoup plus important que par le passé.»

Avec la baisse de la valeur foncière du secteur résidentiel, l’ajustement du taux de taxes foncières combinées va permettre, en fait, une stabilisation du compte de taxes foncières.

«C’est d’ailleurs une des principales raisons pour lesquelles nous recevons une part importante de la péréquation. Les 4 800 000 $ que nous allons recevoir de Québec viennent justement nous aider à boucler notre budget, malgré la baisse globale des valeurs foncières résidentielles», souligne le maire Michel Angers.

Le taux de la taxe foncière passera de 1,4074 à 1,4230$. À la demande de nombreux citoyens, des améliorations seront apportées au réseau de transport en commun. Le taux passera de 0,252 à 0,0353$. «C’est la promesse qu’on a faite. Il y aura des améliorations significatives, mais cela a un coût», ajoute le maire Angers. Les détails seront connus avant le début du printemps prochain.

On note une augmentation de 1,85% pour le total des taxes foncières combinées ce qui équivaut à la variation de l’indice des prix à la consommation.

Eau potable

Non seulement, on retrouve les impacts pour la construction des usines d’eau potable dans le budget, mais aussi le changement des coûts d’opération.

Le tarif pour l’eau potable atteindra cette année celui de plusieurs municipalités en Mauricie. Le tarif passera de 114$ à 199,50$, et le tarif pour le service de la dette liée à ce projet passera de 8$ à 27,50$, pour une hausse totale de 105$.

«Nous savions que, pour le budget 2019, l’ajustement des tarifs pour l’eau potable allait représenter une différence significative. C’était prévu depuis le début des travaux, et ça arrive maintenant, au moment où nous allons mettre en marche les deux stations de traitement de l’eau », rappelle le maire Michel Angers. « Nous avions l’obligation de faire cette mise aux normes. Et nous savons que nous pourrons bénéficier, au cours des prochaines années, d’une eau potable d’excellente qualité.»

Le conseil a aussi ajouté une somme de 766 000$ pour le déneigement, ce qui portera le budget total à presque 8 M$. «On ne croit pas qu’il s’agit de saisons hivernales exceptionnelles. Avec les changements climatiques, ça sera récurrent de voir des hivers comme on connaît», poursuit le maire.

Puis, les élus ajouteront une contribution de 527 000$ à la Société de développement de Shawinigan pour poursuivre le virage économique pour porter le montant total annuel à plus de 2 M$.

Les résidents des secteurs Grand-Mère et Saint-Gérard-des-Laurentides ont terminé le paiement de la dette de leur ancienne municipalité. Les montants à verser pour les résidents des secteurs Shawinigan-Sud, Saint-Georges, Lac-à-la-Tortue et Saint-Jean-des-Piles sont inférieurs à 0,01 $ par tranche de 100 $ d’évaluation, alors que le paiement de la dette dans le secteur Shawinigan est à près de 0,04 $ par 100 $ d’évaluation foncière.

«Cette année, on a donné tout un coup de barre pour épargner les citoyens en lien avec la tarification de l’eau potable», termine M. Angers.

Compte moyen de taxes foncières résidence unifamiliales

Année             2018                2019                Variations

Valeur moy       149 831$         146 811$

Taxe foncière générale           2 108,72$        2 089,12$

Transport en commun            37,76$             51,82$

Service de la dette                     19,30$             20,62$

Total taxation                            2 165,78$        2 161,56$        -4,22$             -0,19%

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des