Léanne Baril: une vraie battante

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
Léanne Baril: une vraie battante
Léanne Baril avec la médecin qui l'a accueilli lors de son arrivée au Children's hospital of Philadelphia (CHOP). (Photo : (Photo courtoisie))

La jeune fille de 4 ans de Saint-Tite poursuit ses traitements à Philadelphie

CANCER. Hospitalisée depuis la fin du mois de novembre à Philadelphie pour traiter une tumeur cancéreuse qui a atteint son œil gauche, Léanne Baril poursuit courageusement ses traitements à des milliers de kilomètres de sa maison.

La jeune fille de 4 ans devrait être de retour à Saint-Tite à la fin du mois de janvier. Depuis son arrivée aux États-Unis, Léanne était en compagnie de sa mère Mylène Francoeur. Son père et sa sœur sont venus les rejoindre le 23 décembre afin que toute la famille puisse passer le temps des Fêtes en famille. La maman et sa grande sœur sont reparties ce lundi 7 janvier en direction du Québec par train alors que le papa et une de ses tantes l’accompagneront pour le reste de son hospitalisation.

La petite Léanne entreprenait lundi sa quatrième semaine de protonthérapie. Cette technique de radiothérapie vise à détruire les cellules cancéreuses en les irradiant avec un faisceau de particules. Les deux premières semaines se sont passés sans trop d’effets indésirables mais depuis, les effets secondaires commencent à se faire sentir.

Les douleurs sur le côté gauche de son visage sont de plus en plus intenses et des rougeurs apparaissent aux endroits des radiations. Elle reçoit des antidouleurs afin de l’aider à endurer ces effets négatifs. La fatigue est de plus en plus présente mais Léanne continue de garder son beau sourire et son énergie. Tout son entourage et le personnel médical s’accordent à dire que cette jeune fille de 4 ans est une vraie battante.  À L’hôpital d’ailleurs, une interprète francophone est sur place afin de ne rien manquer des explications.

Durant leur séjour à Philadelphie, Léanne et sa famille ont pu profiter de la ville en visitant quelques endroits dont la Liberty Bell ainsi que la statue du célèbre Rocky. La jeune fille a fait de belles rencontres et a su charmer tous ces gens.

Campagne de financement

Pour aider la famille à défrayer une partie des frais occasionnés par les soins aux États-Unis, une loterie permettant de remporter plusieurs prix totalisant 5000$ a été organisée. 1000 billets à 20$ chacun sont donc en circulation jusqu’au 25 février. Un montant de 10 000$ sera remis à la famille Baril et un de 5000$ à Leucan Mauricie.

Les gens intéressés à s’en procurer sont invités à se rendre sur la page Facebook Tous pour Léanne ou celle de Ça rock contre le cancer.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des