Le site du Snocross accessible en motoneige

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Le site du Snocross accessible en motoneige
On aperçoit sur la plus haute marche du podium le vainqueur de l'an passé, Nathaniel Bosum, dont l'organisation lui rendra hommage suite à son décès en juillet dernier. (Photo : (Photo courtoisie Éric Martin))

SPORT MOTORISÉ. Le deuxième Snocross de Shawinigan se déroulera du 18 au 20 janvier prochain à proximité du Centre Gervais Auto, et contrairement à l’année dernière, les amateurs et les participants pourront se déplacer en motoneige jusqu’au site.

La Ville de Shawinigan et le Club de motoneige Mauricie ont adopté pour l’événement une dérogation qui permettra au motoneigiste d’utiliser le sentier de motoneige M1 qui sera prolongé jusqu’au Centre Gervais Auto. Les motoneigistes pourront circuler sur un sentier balisé qui traversera la rivière Saint-Maurice, pour arriver sur l’avenue Broadway, ce qui permettra d’accéder au site. L’organisation veut faire la promotion de ce sport et sensibiliser la population à une pratique sécuritaire.

«On ne se cache pas que ç’a été notre lacune l’an dernier, explique l’organisateur Keven Hébert. Ç’a été un peu de notre faute au point de vue de la logistique. Cette année, la Ville la Sûreté du Québec, le Club de motoneige de la Mauricie et notre organisation ont travaillé ensemble pour remédier à la situation. Tout sera clairement indiqué avec une signalisation. En plus, c’est la fin de semaine sentiers ouverts où il n’est pas nécessaire d’avoir sa carte pour circuler dans les sentiers du club.»

Vibrant hommage

Le premier gagnant du Snocross Shawinigan de l’an dernier, Nathaniel Bosum, est décédé tragiquement lors d’une course en motocross en juillet dernier. Il s’agissait d’un bon ami de M. Hébert. «Nathaniel avait été le pilote d’essai pour concevoir le tracé de l’an dernier. Son décès a touché toute la communauté des sports motorisés. C’était clair pour moi qu’on devait lui rendre un hommage. Sa famille sera sur place le samedi et à 12h45, on lui rendra hommage. Le trophée qui sera remis au gagnant portera désormais son nom. Shawinigan a été la seule course qu’il a remporté en carrière.»

Nouveautés

En plus des 80 pilotes répartis dans les 14 catégories en motoneige, le snowbike (motocross avec chenille) fait son apparition cette année.

La championne du monde, Megan Brodeur, sera à Shawinigan et se mesurera aux autres compétiteurs. Les amateurs auront une chance unique de la voir en action, elle qui participe habituellement aux courses aux États-Unis.

Consultez la page Facebook de l’événement ou le site web au www.scmxsnocross.com/shawinigan pour connaitre la programmation complète.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des