Les Univers Givrés s’ouvre à la littérature jeunesse

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
Les Univers Givrés s’ouvre à la littérature jeunesse
Derrière la médiatrice culturelle chez Culture Shawinigan, Dominique Leblanc, et la présidente d'honneur Rose-Line Brasset, on retrouve le directeur général et le directeur adjoint à la programmation chez Culture Shawinigan, Bryan Perro et Philippe Gauthier.

LITTÉRATURE. Plus aucun doute, tel un livre dont on ne peut plus s’arracher au fil des pages, Les Univers Givrés gagne en consistance à chacune de ses éditions.

L’événement, qui avait été lancé en 2015 en mettant à l’avant plan la BD puis les livres pour enfants, ajoute maintenant une troisième corde à son arc: la littérature jeunesse. C’est donc à l’auteure de la série Juliette, Rose-Line Brasset, qu’a été confiée la présidence d’honneur de la 5e édition qui se tiendra du 1er au 10 février prochain.

Les créateurs convergeront vers Shawinigan tout particulièrement durant le weekend du 9 et 10 février. «Ces rencontres sont des moments intimes et privilégiés entre les auteurs et leurs lecteurs», a décrit la présidente d’honneur qui donnera des conférences le samedi à 11h30 et dimanche à 12h30.

C’est au Centre des arts que se dérouleront une trentaine d’ateliers et de conférences mettant en vedette treize auteurs, scénaristes et illustrateurs. Sur place, le public pourra aller à la rencontre de Frédéric Antoine (Biodôme), Marc Bruneau et François St-Martin (Dans la tête de François), Francis Desharnais (Burquette), Ian Fortin (Boni), Freg & Makina (La bande à Smikee), Estelle Généreux (Estelle Farfadelle), Patrick Marleau (Touchdown), Yohann Morin (Biodôme), Carine Paquin (Léo P. Détective privé) et Julien Paré-Sorel (Dans une galaxie près de chez vous / Aventurosaure).

Dans la journée de dimanche, les enfants auront l’occasion de retrouver rien de moins que Géronimo Stilton en personne. La petite souris aux aventures rocambolesques participera à une séance de signature entre 14h et 15h30. Soulignons que durant ces deux jours,  les enfants de 0-6 ans trouveront aussi leur compte à travers des lectures animées, activités pour bouger, bricolages, lecture libre, jeux avec livres, etc.

Pour ceux qui voudront avoir un avant-goût du festival littéraire, les bibliothèques de la ville présenteront des ateliers dès le vendredi 8 février avec les auteurs Carine Paquin (10h30 à Hélène-B.-Beauséjour), Freg & Makina (13h à Bruno-Sigmen) et Rose-Line Brasset (15h à Fabien-Larochelle).

Parmi les autres activités à souligner, notons le lancement d’un recueil de BD constitué d’histoires créées par des élèves de Shawinigan (samedi à 11h); un match d’impro BD entre illustrateurs (samedi à 13h30 et 15h30 et dimanche à 13h); un dessinathon (dimanche à 13h30) et un concert offert par l’OSJPF (dimanche à 14h).

 Souvenir du Festival de théâtre de rue

Une partie de la programmation de Les Univers Givrés se déroulera à la Place du marché au centre-ville. Tout le long du festival, du 1er au 10 février de 16h30 à 21h30, quatre monstres géants seront les vedettes de Chœur de géants, un spectacle interactif en sons et lumières alimentés par les mouvements du public. Culture Shawinigan s’est adjoint l’expertise de la boîte Atomic 3 qui a déjà créé un numéro similaire en 2015 au Quartier des spectacles à Montréal.

La programmation détaillée de l’événement est disponible sur www.cultureshawinigan.ca

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des