Le DigiHub et Bordeaux Technowest renforcent leur collaboration

Par Redaction Shawinigan
Le DigiHub et Bordeaux Technowest renforcent leur collaboration
Sur la photo, nous retrouvons Bernard Uthurry, vice-président du Conseil Régional de la Nouvelle-Aquitaine en charge du développement économique, Stéphane Pipon, président de MDI Conseils et Technologies, Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation, Marc Augustin, chargé d’affaires à l’international de Bordeaux Technowest, Philippe Nadeau, directeur général du DigiHub Shawinigan, Philippe Metayer, drecteur général délégué French Tech Bordeaux et Michel Angers, maire de Shawinigan et président du DigiHub. (Photo : (Photo courtoisie))

ASSOCIATION. Le DigiHub Shawinigan et son partenaire français, Bordeaux Technowest, ont procédé à la signature d’un nouveau protocole d’entente, le mercredi 9 janvier à l’occasion du Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas.

On sait qu’une première association avait été conclue il y a deux ans, le 4 octobre 2016. Elle visait à explorer les opportunités de collaboration entre les organismes et de développer les opportunités pour toutes les entreprises qui font partie de leurs écosystèmes respectifs.

Fort des échanges réalisés depuis, le DigiHub Shawinigan et Bordeaux Technowest s’engagent dans une nouvelle étape pour renforcer leur collaboration.

Cette nouvelle entente vise essentiellement à mettre en place des communautés de pratiques, à participer à des évènements et à des conférences permettant le développement des affaires et à développer des contacts facilitant les échanges internationaux et l’implantation des startups en France ou au Québec, selon le cas. Elle vise également à renforcer la passerelle entre les écosystèmes franco-québécois, à promouvoir des projets technologiques collaboratifs en accompagnant les startups à différents niveaux et à faire émerger des projets innovants et collaboratifs de R&D entre startups, PME et centres de recherche.

«Plus que jamais, avec cette nouvelle entente conclue avec nos partenaires français, nous contribuons à positionner le Québec comme porte d’entrée de l’Amérique numérique et Shawinigan comme le 3e pôle numérique québécois», souligne le président du DigiHub et maire de Shawinigan, Michel Angers.

Cette entente a été officialisée lors d’une séance de signature entre le DigiHub Shawinigan, représenté par son président, le maire Michel Angers, et par son directeur général Philippe Nadeau, ainsi que Bordeaux Technowest représenté par Marc Augustin, chargé d’affaires à l’international.

La séance de signature a été réalisée en présence du ministre de l’Économie et de l’Innovation du Québec Pierre Fitzgibbon et du vice-président du Conseil Régional de la Nouvelle-Aquitaine en charge du développement économique Bernard Uthurry.

«Le gouvernement du Québec se réjouit de la signature de ce protocole d’entente, qui permet de franchir un pas important vers l’échange de startups dynamiques entre nos territoires respectifs. Je suis convaincu que la collaboration entre le DigiHub Shawinigan et son partenaire français Bordeaux Technowest sera synonyme de réussite, et qu’elle stimulera davantage la mise en place tant au Québec qu’en France d’un environnement propice à l’innovation et au développement de nouvelles entreprises et de projets liés au numérique», a souligné le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon.

«Aujourd’hui, nous signons un partenariat historique, entre le DigiHub et Bordeaux Technowest, entre Shawinigan et Bordeaux, mais surtout, entre le Québec et la France, un autre pas vers cette francophonie du numérique que nous attendons tous», exprime Philippe Nadeau, directeur général du DigiHub Shawinigan.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des