Nancy Déziel nommée sur un comité du ministère des Femmes et de l’Égalité des genres

VIOLENCE SEXUELLE. Nancy Déziel a été nommée au sein du Comité consultatif sur le Cadre pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe dans les établissements d’enseignement postsecondaires.

La directrice générale du CNETE fait partie des 29 canadiens qui composent ce comité chargé de fournir au ministère des Femmes et de l’Égalité des genres des conseils et de l’expertise sur l’élaboration et la mise en œuvre du cadre. Les membres du comité consultatif ont tenu leur séance inaugurale le 16 janvier dernier en présence de la ministre Maryam Monsef.

Le Comité comprend des représentantes et représentants d’associations étudiantes, de collèges et d’universités, de syndicats, d’organismes communautaires, de groupes de défense des personnes survivantes ainsi que des travailleuses et travailleurs de première ligne. Ensemble, ils offriront une orientation sur un cadre et appuieront les consultations initiales avant la présentation d’une version définitive du document au printemps. Le cadre servira ainsi de ressource complète pour aider les établissements d’enseignement postsecondaire à établir des mesures visant à prévenir et à contrer la violence fondée sur le sexe.

Faits en bref

  • Aujourd’hui, seulement 28% des Canadiennes et Canadiens comprennent bien ce qu’est le consentement sexuel (une baisse par rapport à 33 % en 2015)1.
  • Près de la moitié, soit 47%, de tous les incidents d’agression sexuelle signalés au Canada ont été commis contre des femmes de 15 à 24 ans et 41% de ces incidents ont été signalés par des étudiantes et étudiants2.
  • Le nombre de signalements d’agressions sexuelles a connu une augmentation considérable après la croissance virale du mouvement #MoiAussi en octobre 2017. Le nombre de signalements d’agressions sexuelles survenues sur les terrains d’école, de collèges ou d’universités a presque doublé (+87%) comparé au nombre moyen d’agressions sexuelles déclarées par trimestre avant le mouvement #MoiAussi, soit 439 incidents comparés à 235 incidents.3