Retour d’un festival d’importance à Shawinigan

ÉVÉNEMENT. Depuis l’arrêt du Festival de théâtre de rue en 2007 et du Festi-beach en 2015, Shawinigan n’avait plus un festival d’envergure pour attirer les foules locales et de l’extérieur. La donne pourrait être fort différente cette année avec l’union du Tribal Fest et de la Soirée des brasseurs.

L’événement conjoint se déroulera du 26 au 28 juillet prochain sur la promenade du Saint-Maurice au centre-ville de Shawinigan en bordure de la rivière.

Les festivaliers pourront se divertir gratuitement sur le site du Tribal Fest qui présentera une panoplie d’activités comme du BMX, du paddle board, bref une foule de sports de nature et de rue. Sous le chapiteau, le seul coût d’entrée de la Soirée des brasseurs sera l’achat du verre qui permettra de déguster des bières d’une vingtaine de micro-brasseries de partout au Québec.

Pas moins de 5000 visiteurs se sont déplacés l’année dernière pour participer au tribal Fest, et 4000 personnes ont dégusté des produits brassicoles lors de la Soirée des brasseurs. «On est capable de faire exploser ces chiffres avec l’union des deux événements», commente Andréanne Boisvert, directrice générale du Tribal Fest.

«En jumelant nos forces, on apporte un côté dégustation au Tribal Fest, et on reçoit un volet sportif. On a réalisé un sondage interne auprès des brasseurs et plus du trois quarts étaient prêts à rester plus d’une journée», explique Louis-Philippe Laroche, directeur de la Soirée des brasseurs.

«L’un et l’autre bonifient la programmation de l’autre. Nos clientèles sont relativement complémentaires. C’était évident qu’on devait mailler nos deux événements. Le cœur des événements du Tribal Fest va revenir puisqu’on avait eu un haut taux de satisfaction l’an dernier», ajoute Andréanne Boisvert.

M. Laroche sera en charge du volet brassicole, Mme Boisvert du volet sportif, puis les secteurs gastronomique et culturel seront conjointement pris en charge par les deux organisations.

Quel a été l’élément déclencheur afin de voir le maillage des deux événements? «C’est le retour d’un événement majeur au centre-ville de Shawinigan, répond Louis-Philippe Laroche. On est tous nostalgiques du Festival de théâtre de rue, et avec la fusion des deux événements, on espère que ça deviendra un festival majeur et que les gens s’approprieront le centre-ville. On va commencer par cette année, mais on a déjà une vision à long terme avec plusieurs idées.»

«C’est une façon d’assurer la pérennité de nos événements. Avec 10 ans d’existence pour la Soirée des brasseurs, ça prend du renouveau. Les gens qui venaient il y a 10 ans ont des enfants maintenant et on devait diversifier l’offre avec des activités complémentaires. L’aspect familial du Tribal Fest cadre super bien», ajoute M. Laroche.

Un camping gratuit pour les caravanes sera offert dans le stationnement du Centre Gervais Auto et une navette gratuite sera offerte aux festivaliers pour le trajet entre l’amphithéâtre et le site de l’événement.

La programmation complète sera dévoilée lors d’une conférence de presse qui se tiendra au printemps.