Une superstation de bornes de recharge rapides à Shawinigan

ENVIRONNEMENT. Hydro-Québec installera ce printemps à Shawinigan une superstation de quatre bornes de recharge rapides sur le boulevard Royal, en face de Place Biermans.

La société d’État a dévoilé la semaine dernière les détails du déploiement d’ici 10 ans, au coût de 130 millions, de 1600 bornes de recharge rapides supplémentaires au Québec. On compte actuellement près de 40 000 véhicules électriques, dont 18 000 exclusivement électriques, immatriculés dans la province. Le Circuit électrique – le réseau de bornes de recharge publiques d’Hydro-Québec – offre quant à lui plus de 1700 bornes, dont 168 bornes rapides.

En Mauricie, les municipalités de La Tuque (2 bornes de recharge rapides) et de Saint-Alexis-des-Monts (1 borne rapide) sont aussi touchées par ce nouveau déploiement. Le réseau du Circuit électrique était déjà présent dans la région, soit à Trois-Rivières, Yamachiche et Maskinongé.

La recharge complète d’une voiture électrique avec une borne de recharge rapide de 400 volts prend généralement de 20 à 30 minutes. Le tarif est de 10$ de l’heure mais est chargé à la minute. En comparaison, une borne de recharge standard de 240 volts mettra de 1 à 3 heures pour alimenter une voiture électrique pour une distance de 40 km.

Soulignons que l’un des principaux fournisseurs d’Hydro-Québec pour son Circuit électrique est l’entreprise AddÉnergie qui possède son usine d’assemblage à Shawinigan.