25 ans de services pour les Farfadets

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
25 ans de services pour les Farfadets
Pour souligner les 25 ans d'existence de l'Atelier des Farfadets, le CAB de Grand-Mère et sa directrice Sylvie Gervais (au centre à l'avant-plan) ont remis des certificats à leurs partenaires. Parmi ceux présents le 10 décembre, on retrouvait les Chevaliers de Colomb de Grand-Mère Conseil 1209 (Gilles Garceau et Guy Gélinas en première rangée), Artisanat Saint-Paul (Hélène Descôteaux), les Chevaliers de Colomb de Saint-Georges Conseil 2909 (Jean-François Morand), le Club Optimiste de Saint-Georges (Marc Vallée), les pompiers de la Ville de Shawinigan (Félix Champagne) et Mégatoit (Martine Trottier). (Photo : L'Hebdo / Bernard Lepage)

NOËL.  L’Atelier des Farfadets a procédé les 9 et 10 décembre à sa traditionnelle distribution de cadeaux à 36 familles démunies, ce qui permettra à 71 enfants de passer un beau Noël la semaine prochaine.

Ce service du Centre d’action bénévole (CAB) de Grand-Mère en était à sa 25e opération du genre. Sous leur emballage, les grosses boîtes renferment bien sûr des jouets et casse-têtes mais aussi des vêtements chauds et des tricots fabriqués par les membres de l’Aféas Saint-Jean-Baptiste, l’Artisanat Saint-Paul et le Cercle des fermières Le Rocher.

Cette année, ce sont plus de 7200 heures qui ont été consacrées par les bénévoles pour trier, nettoyer, réparer et peindre s’il y a lieu les jouets reçus. Pour les vêtements, ils sont systématiquement lavés et reprisés au besoin. «On entend parler des farfadets en décembre, mais la quinzaine de bénévoles du service est active toute l’année», précise Sylvie Gervais, directrice générale du CAB.

Comme ils le font depuis 2001, les pompiers de Shawinigan ont participé à la 1e journée de distribution en se rendant chez les familles avec un camion de service. À titre de parrain officiel de l’Atelier, les pompiers ont également offert un montant de 500$ au service.

Cette année, ce sont plus de 7200 heures qui ont été consacrées par les bénévoles pour trier, nettoyer, réparer et peindre s’il y a lieu les jouets reçus.

D’autres partenaires se sont montrés aussi généreux comme les Chevaliers de Colomb de Grand-Mère et Saint-Georges qui ont donné respectivement 2000$ et 300$; le Club Optimiste de Saint-Georges qui a remis 250$ et le Bingo de l’Énergie a offert 500$.

D’autres commerces et organisations contribuent également à la réussite de la mission des Farfadets en remettant des biens et services comme Mégatoit (plus de 3500$ en biens depuis six ans), la Fondation Jeunes en action de Shawinigan (don d’équipements de hockey), Fondation Fusée (repas aux bénévoles), Boutique Chez Guy (don de jouets) tandis que de nombreux commerces organisent des collectes de jouets comme Hart, le restaurant St-Antoine, le Marché public de Shawinigan, l’École de danse Lone Riders ainsi que Wawananesa Assurances en collaboration avec les Cataractes.

Notons que le territoire desservit par l’Atelier des Farfadets comprend les secteurs Grand-Mère, Saint-Georges-de-Champlain, Lac-à-la-Tortue et Saint-Jean-des-Piles. Le CAB de Grand-Mère (632, 13e rue) fera relâche du 19 décembre au 5 janvier, mais d’ici la fermeture et après la réouverture, la population peut déjà apporter des jouets en prévision de Noël 2020.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des