3 solutions de gestion d’officine

Publireportage
3 solutions de gestion d’officine

Pour réussir à bien gérer une officine, plusieurs solutions s’offrent à vous. La pharmacie est une science qui englobe la conception, la préparation et la distribution des médicaments. Un pharmacien peut exercer soit dans un centre hospitalier ou soit dans une officine. Les activités d’un pharmacien sont donc multiples surtout dans certains pays ou villes comme le Québec. Ils peuvent entre autres prolonger et ajuster l’ordonnance d’un médecin, ou même prescrire des analyses de laboratoire dans le suivi d’un traitement. Étant donné l’ampleur du travail qui incombe à ce professionnel dans une officine, les solutions pour faciliter la gestion de l’équipe, des stocks et des finances sont les bienvenus.

La gestion de l’équipe officinale

Une bonne gestion de l’équipe officinale est essentielle pour le bon fonctionnement d’une pharmacie. Le pharmacien titulaire doit veiller à la bonne santé physique et morale de son équipe, tout en respectant le Code du travail ainsi que la convention collective .En effet, lors de l’embauche, un contrat de travail doit être établi pour fixer le salaire, les horaires de travail, ainsi que les tâches à accomplir au sein de l’officine. 

En somme, la gestion des collaborateurs doit avoir pour objectif d’aider toute l’équipe à remplir pleinement son rôle d’acteur du service de la santé, qui incombe à tout pharmacien.

Si vous ressentez une lacune dans votre mode de gestion vous pouvez suivre une formation rapide en gestion de pharmacie, disponible sur internet et/ou faire appel à une équipe de consultants en pharmacie.

La gestion des marchandises et des stocks

La gestion des marchandises, des stocks de médicaments et des accessoires médicaux est au cœur du bon fonctionnement de la pharmacie. Il est indispensable de travailler de manière ordonnée, en veillant  de prime abord, au déballage des caisses :

  • traiter par ordre les caisses de la chaîne du froid;
  • gérer les commandes de stupéfiants, drogues contrôlées et substances ciblées, puis celles promises en priorité.

Par la suite, il faut vérifier la conformité des commandes, afin d’effectuer un rangement minutieux tout en veillant à la rotation des stocks et à la température ambiante de la pharmacie. Ceci devra correspondre au stockage des médicaments (20°C). Il existe des logiciels sur le marché pour aider à la gestion officinale quotidienne. Par exemple, le logiciel Ultimate et le logiciel Kroll pour toutes les pharmacies canadiennes hors Québec.

La gestion financière de l’officine

Au cours de ces dernières années, l’officine a subi une réelle crise économique et financière, ce qui explique la fermeture régulière de plusieurs d’entre elles. Pour remédier à cette situation, il convient de faire des pharmaciens de bons gestionnaires capables d’analyser leurs comptes annuels, et de maîtriser l’utilisation des logiciels de gestion d’officine. Ces logiciels de gestion rendent la gestion financière plus simple, et permettent aux pharmaciens de vaquer à d’autres occupations essentielles.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires