4 bonnes raisons de manger italien

4 bonnes raisons de manger italien

La diète méditerranéenne, italienne pour être précis, correspond au régime alimentaire le plus sain qui soit. En plus d’être saine, la cuisine italienne est également délicieuse. Du nord au sud de la péninsule, en passant par les îles, chaque région possède ses propres spécialités qui valent la peine d’être dégustées au moins une fois dans votre vie.

Mais pourquoi la cuisine italienne est-elle la meilleure du monde ? Voici 4 bonnes raisons de manger italien.

Manger italien est bon pour la santé

La raison la plus évidente pour laquelle la cuisine italienne est bonne pour vous est peut-être que très peu d’ingrédients utilisés dans un menu traditionnel sont transformés. Les pâtes, le pain, les huiles et même les produits laitiers sont tous peu transformés. Les céréales naturelles et les huiles de qualité sont essentielles pour la cuisine italienne.

En outre, la cuisine italienne authentique comprend une grande variété de fruits et légumes frais, et des viandes maigres. Les tomates, les épinards, les agrumes, les fruits de mer, les oignons et l’ail ont tendance à être les principaux aliments de base, et chacun offre de nombreux avantages pour la santé, allant de la vitamine A et C aux acides gras oméga-3.

Enfin, de nombreuses études ont démontré qu’un régime italien aide à accélérer le métabolisme du corps. Les antioxydants tels que le lycopène, les vitamines A, C et E, le sélénium, le bêta-carotène et la lutéine sont tous bons pour vous et aident à éliminer les particules de radicaux libres du corps qui endommagent les tissus et peuvent être liées au cancer.

La cuisine italienne est variée

Chaque région, chaque ville, chaque famille en Italie a son propre style de cuisine. En Toscane, vous rencontrerez des plats paysans simples et rustiques. L’Émilie-Romagne est célèbre pour ses fromages à pâte dure et ses pâtes farcies. Dans le nord de l’Italie, vous rencontrerez du riz, de la polenta et du beurre; dans le sud de l’Italie, vous ne verrez jamais de beurre, seulement de l’huile d’olive. Certaines régions sont axées sur les fruits de mer, certaines utilisent plus les tomates que d’autres, etc.

La cuisine italienne est souvent simple

Bien que la cuisine italienne soit incroyablement diversifiée, elle est souvent aussi très simple et peut se réaliser avec un minimum d’ingrédients. Par exemple, prenez des pâtes de bonne qualité, des tomates fraîches, une bonne huile d’olive italienne, et quelques herbes aromatiques et vous obtiendrez un repas simple et réconfortant, et merveilleusement goûteux. Il en est de même pour les salades qui ne demandent que quelques ingrédients frais.

Les ingrédients sont grandement disponibles

Faites le tour de n’importe quelle épicerie, et vous trouverez des ingrédients typiques de la cuisine italienne en grand nombre : tomates italiennes en conserve d’excellente qualité, des pâtes sèches, fraiches ou farcies, des viandes et fromages, etc. De plus, ces ingrédients sont souvent peu coûteux, et il vous sera possible de recevoir famille et amis autour d’un bon repas qui ne vous aura pas coûté une fortune.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires