4 conseils pour bien choisir son tapis

4 conseils pour bien choisir son tapis

Pendant des années, les tapis ont été relégués au rôle secondaire de protecteurs de plancher plutôt qu’un ajout décoratif à votre chez-vous. Récemment, ils sont revenus à l’avant-scène, allant même jusqu’à voler la vedette dans certains styles de design d’intérieur. Toutefois, afin que vos tapis puissent jouer leur rôle multifacette, il faut savoir comme les choisir judicieusement.

Déterminer la fonction de votre tapis– Avant de partir à la conquête de votre tapis, vous devez déterminer la fonction qu’il aura. Cherchez-vous un tapis pour l’intérieur ou pour l’extérieur? Souhaitez-vous un tapis pour l’hiver, qui saura ajouter une touche décorative tout en protégeant le sol de vos bottes mouillées ou un tapis léger pour les sandales d’été? Aussi, vous ne ciblerez pas le même coût d’achat ni les mêmes boutiques si vous souhaitez un tapis pour la chambre de votre enfant ou pour la salle de bain. Chaque pièce a des besoins spécifiques lorsqu’il s’agit de tapis.

La couleur de la pièce– La couleur de la pièce où votre tapis siégera n’est pas à négliger. Lorsque vous le choisirez, il sera important de prendre en compte la teinte des murs, ainsi que les accents de couleurs que créent les meubles. Prenez une ligne directrice pour assurer l’harmonie (couleurs chaudes vs couleurs froides). Dans une pièce où le style est très présent, un tapis viendra apaiser et adoucir l’ensemble alors que dans une pièce plus neutre il pourra créer un univers et un style.

Les dimensions de l’espace– Évidemment, la dimension de l’espace disponible dans la pièce pour disposer un tapis est indispensable afin de choisir un tapis qui ne sera ni trop grand, ni trop petit. Un tapis trop grand réduit l’espace de celle-ci. Dans un espace plus petit, l’idéal est de positionner votre tapis au centre. Quelques règles simples doivent être respectées afin d’obtenir un résultat optimal. La surface d’un tapis ne doit pas excéder un quart de la pièce. Par exemple, une pièce de 12 x 12 pieds devrait avoir un tapis de 6 x 6 pieds. Si vous souhaitez disposer le tapis sous un meuble, un canapé, un buffet ou une table basse, veillez à ce qu’il dépasse de part et d’autre d’un minimum de 20 pouces. N’hésitez pas à opter pour un tapis sur mesure afin qu’il soit parfaitement adapté à votre demeure.

Un matériel coup de cœur– Pour faire le meilleur choix de tapis, il est préférable d’opter pour un de vos coups de cœur. Sinon, pensez aux matières qui vous rejoignent. Par exemple, si vous aimez les objets à l’aspect naturel, un tapis de laine serait une belle option. Cette matière possède des caractéristiques antistatiques et anti inflammables. De plus, elle apporte chaleur et isolation à la pièce. Si vous souhaitez privilégier un lavage facile, vous feriez mieux de choisir un tapis de coton qui se nettoie facilement à la machine. Finalement, les plus prisés en termes d’esthétique sont souvent ceux en fibres naturelles, comme le bambou ou les peaux d’animaux. Souvent de confection artisanale, ils sont uniques et présentent des irrégularités pour plus de charme. Seul point négatif, ils sont un peu plus froids.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des