5 aspects à considérer avant d’engager le bon candidat

PUBLIREPORTAGE
5 aspects à considérer avant d’engager le bon candidat
Confident business people shaking hands and woman smiling, recruitment and agreement concept

Engager le bon candidat est une excellente source de différenciation et de valeur ajoutée pour votre entreprise. Découvrez les différents aspects à prendre en considération.

Un constat est clair : la demande du secteur de l’emploi explose de plus en plus. De nombreux profils formés et aptes à l’emploi espèrent chaque jour faire leur entrer dans le monde du travail. Pourtant, dénicher une main-d’œuvre qualifiée n’est pas chose facile. Le recrutement des meilleurs candidats est résolument une affaire de professionnels. Et les mécanismes mis en avant sont assez rigoureux. Découvrez donc 5 aspects à considérer avant d’engager le bon candidat

1. L’adéquation culturelle

L’un des aspects déterminants à observer avant d’engager le bon candidat, c’est l’adéquation culturelle. En effet, la culture d’entreprise est la valeur la plus importante d’une activité entrepreneuriale. Elle représente l’âme d’une organisation. Ainsi, dans votre souci de la préserver, vous devez observer chez le candidat l’adéquation culturelle qui est la sienne, par rapport à celle de l’entreprise.

En clair, le candidat doit refléter en lui les valeurs prônées par l’entreprise. Ce pour éviter que ce dernier ne vienne pervertir l’environnement de travail et les valeurs de l’entreprise. Cette donnée n’est pas toujours facile à appréhender, voilà pourquoi faire appel aux professionnels reste la solution.

2. La loyauté

Une entreprise ne se pérennise qu’à travers un personnel qui lui est loyal, face à toute épreuve. La loyauté est en effet un critère important à prendre en compte lors du recrutement d’un bon candidat. Un personnel loyal vous sera dévoué, fidèle et surtout, il vous permettra de réaliser des économies. Car, il restera plus longtemps dans l’entreprise. Ce qui vous épargnera des dépenses superflues liées aux recrutements perpétuels.

Pour mieux apprécier la loyauté d’un candidat, mettez un point d’orgue sur son parcours professionnel (combien de temps en moyenne met-il dans une entreprise ?). Mais aussi, renseignez-vous sur ses différents engagements extra-professionnels. Ces éléments, et bien d’autres permettent d’apprécier son degré de loyauté. 

3. La personnalité

La personnalité des travailleurs affecte considérablement l’ambiance au travail et sur les performances. Misez sur un candidat qui dégage de la positivité, du zèle et qui inspire confiance. Évitez surtout d’engager un individu anxieux, paresseux et colérique. Pour mieux cerner la personnalité d’un candidat, observez son expression, sa gestuelle et son aura en général. Le recruteur doit également veiller à ce que la personnalité du candidat soit en adéquation avec le poste proposé. 

4. L’expérience et les compétences

Pour décrocher le bon candidat, l’expérience et les compétences de ce dernier sont des facteurs à prendre en considération. Ce sont les éléments les plus objectifs parmi ceux observés par le recruteur. Comment mieux les apprécier ? L’analyse minutieuse de son parcours professionnel et les compétences acquises peut aider.

Le recruteur peut aussi décider de soumettre le candidat à un test d’évaluation des capacités. Car, engager un candidat qui possède l’expérience et les compétences nécessaires, est un gain de temps, d’argent. Plus besoin de faire appel aux formations. Voilà pourquoi recruter un profil expérimenté et compétent doit être un aspect déterminant dans votre choix. 

5.   Le bon sens

Certaines choses ne s’enseignent pas. Le candidat idéal devra être capable de faire les choses de la manière la plus efficace possible, en plus d’être entreprenant et autonome. Toutefois, il est difficile de détecter le bon sens chez un individu. Vous pourrez par exemple lui poser des questions de réflexion pour analyser son raisonnement ou même l’interroger sur le poste concerné. Ou tout simplement confier cette tâche à un professionnel du recrutement. 

Faites appel à un professionnel pour plus de fiabilité

En définitive, l’embauche des meilleurs talents est une perspective indispensable pour la productivité et la pérennité de toute organisation. Aussi, la prendre au sérieux et faire preuve d’une diligence raisonnable s’avère très pertinent. Toutefois, comme aucune stratégie n’est parfaite, nous vous recommandons de faire confiance à votre intuition et/ou de recourir à un professionnel pour plus de fiabilité.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires